Nous croyons que la foi doit porter au bien de toute la société. Cherche avec nous la convergence entre la foi et le bien commun.

Apprenons à nous connaître

Rien trouvé.

Trouver la force de rester

Puisqu’on ne peut plus sortir physiquement, on fuit mentalement. On s’évade à travers différents divertissements ou le travail. Du moment que cela nous permet d’échapper à nos pensées. C’est pourquoi il est plus important que jamais de rester : rester chez soi pour protéger les personnes les plus vulnérables et aussi rester en silence dans la présence de Dieu.

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Une réflexion chrétienne (et humaine) sur la laïcité

Le peuple québécois doit assumer sa responsabilité morale devant ses projets de société. Sommes-nous en train d’évoluer vers une plus grande humanité ou sommes-nous en train d’abrutir notre conscience collective avec les murs que nous érigeons entre nous?

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Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1

Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.

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Une présence non anxieuse dans la société

Chrétiens ou non, nous sommes vulnérables aux mêmes dangers et devons affronter les mêmes difficultés que le reste de la population. Mais existe-t-il quelque chose de particulier que nous pouvons offrir pour contribuer au bien commun en raison de notre foi?

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À leur tour de se laisser parler d’amour

En tant que jeune femme blanche, je reconnais que je suis privilégiée et je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à ajouter à la conversation. Je cherche encore à comprendre comment ma vision du monde a été formée du fait de la couleur de ma peau et de mon milieu.
Je n’ai pas les mots pour remplir un article au complet et c’est peut-être aussi bien comme ça.  Je préfère laisser parler mes amis québécois d’origine haïtienne, qui ont écrit le texte qui suit.

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Prioriser le royaume : travailler à un objectif commun sans être d’accord sur tout

Existe-t-il un sujet plus polarisant que l'avortement? Anne Waddell croit qu'il existe une troisième voie qui reflète le coeur de Dieu pour toutes les personnes impliquées, tout en reconnaissant pleinement la valeur de la vie humaine créée à l'image de Dieu.

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De qui suis-je le prochain?

L’amour du prochain n’est pas un projet d’église locale, c’est un style de vie fondé sur l’intention de Dieu à l’égard d’un monde qu’il aime. De Lui, je reçois l’appel de bâtir des relations humaines pleines de bienveillance à l’avantage de ceux qui croisent mon chemin.

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Être, plutôt que paraître

Car pour moi, la véritable nature de l’Évangile est l’incarnation de cette dernière, et cette incarnation est d’aimer l’autre peu importe qui il est, ce qu’il représente, ou ce qu’il croit ou non.

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La face cachée de la mort

En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.

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Être présent comme Dieu est présent

Dans tous ces lieux, Dieu est présent. Dans tous mes états, Dieu est présent. Bien que ce soit plus facile pour moi de penser à Dieu lorsque je suis dans un contexte qui m’encourage à reconnaître sa présence, je vais manquer la grande majorité des occasions qui me sont données de lui parler si je ne fais que m’attendre à ces moments pour me tourner vers lui.

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Une meilleure conscience de soi pour une meilleure communication de l’évangile

L’église est encore pertinente aujourd’hui. Nous pouvons avoir un impact positif sur la culture en marchant humblement avec les autres, en les écoutant activement, en parlant de nos réussites et de nos échecs, et en nous ramenant les uns les autres à la source ultime de la vie.

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À leur tour de se laisser parler d’amour

En tant que jeune femme blanche, je reconnais que je suis privilégiée et je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à ajouter à la conversation. Je cherche encore à comprendre comment ma vision du monde a été formée du fait de la couleur de ma peau et de mon milieu.
Je n’ai pas les mots pour remplir un article au complet et c’est peut-être aussi bien comme ça.  Je préfère laisser parler mes amis québécois d’origine haïtienne, qui ont écrit le texte qui suit.

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Dieu souffre avec nous

La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.

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Sortir de l’exploitation sexuelle

Entrevue avec Ronald Lepage, directeur de l’organisme La Sortie, un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle […]

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Dieu souffre avec nous

La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.

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Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu

Notre désir réel est de nous rappeler de la présence de Dieu à chaque instant. Mais l’effort de prendre une minute pour nous rappeler de Dieu est utile, parce qu’elle nous permet de réaliser la triste réalité du nombre d’heures que nous vivons chaque jour comme si Dieu n’y était pas.

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Trouver la force de rester

Puisqu’on ne peut plus sortir physiquement, on fuit mentalement. On s’évade à travers différents divertissements ou le travail. Du moment que cela nous permet d’échapper à nos pensées. C’est pourquoi il est plus important que jamais de rester : rester chez soi pour protéger les personnes les plus vulnérables et aussi rester en silence dans la présence de Dieu.

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Toutes choses réunies en lui

La naissance de Jésus marque le commencement de la fin de l’opposition entre le monde naturel et surnaturel, entre l’humain et le divin, et même entre le présent et le futur. Depuis la naissance de Jésus, nous vivons dans l’ère du règne de Dieu et de son Messie. Aujourd’hui, en l’an 2020 et bientôt 2021 « de notre Seigneur », chaque nouvelle journée est une déclaration que la nature de la vie est à tout jamais changée par la venue de Jésus à Noël.

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Sortir de l’exploitation sexuelle

Entrevue avec Ronald Lepage, directeur de l’organisme La Sortie, un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle […]

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Dans le monde, mais différents

Nous ne pouvons pas nous couper de ce qui se vit dans la société, mais nous devons être différents dans la manière que nous sommes présents.

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La face cachée de la mort

En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.

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L’écoute et la vulnérabilité comme accueil de l’autre

La souffrance peut prendre toutes sortes de formes. Mais pour pouvoir venir en aide à quelqu'un, il faut tout d'abord se démontrer vulnérable au niveau de sa propre histoire et écouter réellement ce que l'autre personne a à nous dire.

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