Découvre nos balados !
Explore un sujet:
Une réflexion chrétienne (et humaine) sur la laïcité
Le peuple québécois doit assumer sa responsabilité morale devant ses projets de société. Sommes-nous en train d’évoluer vers une plus grande humanité ou sommes-nous en train d’abrutir notre conscience collective avec les murs que nous érigeons entre nous?
Rien trouvé.
Dieu ne t’a pas créé juste pour avoir un impact
Lorsque notre valeur provient de nos accomplissements, nous n’avons qu’une seule option : mieux performer.
Le phénomène de la chambre d’écho
Dans une chambre d’écho, on a tendance à mettre la vérité existentielle avant la vérité objective. C’est à dire, on veut une histoire qui va renforcer notre croyance que notre vie a du sens. On est sur le bon chemin. On est les bons dans l’histoire, puis les méchants, ce sont les gens qui sont en désaccord avec nous.
Aimer sans attente ni condition, l’ultime invitation
Entrevue avec Alex Henry Foster, auteur, compositeur et interprète québécois, et instigateur de la campagne de sensibilisation pour la prévention du suicide, Alive. Never Alone. (En vie. Jamais seul.)
La justice sociale est au coeur de l’évangile
L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.
Restaurer les profondeurs de son âme – partie 2
Par ces actes d’amour et de bienveillance (des fruits de l’Esprit), nous créons de nouvelles manières de vivre qui remplaceront les anciennes. Par la pratique continuelle de ces actes de pénitence, de nouvelles habitudes de vie seront créées. Ce qui était mort à l’intérieur de nous renaîtra avec éclat et ce qui nous faisait mourir auparavant perdra son pouvoir.
Les pratiques spirituelles
Les moyens de grâce nous permettant d’expérimenter la transformation véritable.
Être, plutôt que paraître
Car pour moi, la véritable nature de l’Évangile est l’incarnation de cette dernière, et cette incarnation est d’aimer l’autre peu importe qui il est, ce qu’il représente, ou ce qu’il croit ou non.
La justice sociale est au coeur de l’évangile
L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.
Réapprendre à être pleinement présent
On a désespérément besoin de l’expérience complète de l’évangile qui touche corps et âme, tête et cœur. Pour cela, ça prend des croyants qui prennent conscience de leur entourage et qui choisissent de s’y enraciner profondément.
La relation entre la proclamation de l’Évangile et ses manifestations
En plus d’exercer une influence positive sur les gens de notre localité, les chrétiens se trouvent transformés [à travers leur implication sociale]. Cela les rend plus humbles, compatissants et sensibles à la misère humaine, étant conscientisés aux effets dévastateurs du péché et reconnaissants de la profondeur de la grâce merveilleuse que Dieu nous a manifestée en Jésus-Christ.
Rien trouvé.
Tous inconfortables
L'évangile nous pousse à mettre nos préférences et notre confort de côté, comme Jésus lui-même l'a fait. Il est maintenant à nous de le suivre en allant vers l'autre dans l'amour et l'humilité.
Toutes choses réunies en lui
La naissance de Jésus marque le commencement de la fin de l’opposition entre le monde naturel et surnaturel, entre l’humain et le divin, et même entre le présent et le futur. Depuis la naissance de Jésus, nous vivons dans l’ère du règne de Dieu et de son Messie. Aujourd’hui, en l’an 2020 et bientôt 2021 « de notre Seigneur », chaque nouvelle journée est une déclaration que la nature de la vie est à tout jamais changée par la venue de Jésus à Noël.
Sortir de l’exploitation sexuelle
Entrevue avec Ronald Lepage, directeur de l’organisme La Sortie, un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle […]
La face cachée de la mort
En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.
Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1
L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.
19 juillet 2022
Il voulait nous offrir à manger
On dit qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Et c'est vrai. Ça fait du bien de pouvoir donner. C’est pour ça que je pense que tout le monde devrait avoir l'opportunité de donner, d'être une bénédiction pour quelqu’un d’autre.