Découvre nos balados !

«Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! »


Ésaie 58, 6-7

Explore un sujet:

Une présence non anxieuse dans la société

Chrétiens ou non, nous sommes vulnérables aux mêmes dangers et devons affronter les mêmes difficultés que le reste de la population. Mais existe-t-il quelque chose de particulier que nous pouvons offrir pour contribuer au bien commun en raison de notre foi?

Lire la suite


Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1

Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.

Lire la suite


À leur tour de se laisser parler d’amour

En tant que jeune femme blanche, je reconnais que je suis privilégiée et je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à ajouter à la conversation. Je cherche encore à comprendre comment ma vision du monde a été formée du fait de la couleur de ma peau et de mon milieu.
Je n’ai pas les mots pour remplir un article au complet et c’est peut-être aussi bien comme ça.  Je préfère laisser parler mes amis québécois d’origine haïtienne, qui ont écrit le texte qui suit.

Lire la suite


Le phénomène de la chambre d’écho

Dans une chambre d’écho, on a tendance à mettre la vérité existentielle avant la vérité objective. C’est à dire, on veut une histoire qui va renforcer notre croyance que notre vie a du sens. On est sur le bon chemin. On est les bons dans l’histoire, puis les méchants, ce sont les gens qui sont en désaccord avec nous.

Lire la suite


Aimer sans attente ni condition, l’ultime invitation

Entrevue avec Alex Henry Foster, auteur, compositeur et interprète québécois, et instigateur de la campagne de sensibilisation pour la prévention du suicide, Alive. Never Alone. (En vie. Jamais seul.)

Lire la suite


La justice sociale est au coeur de l’évangile

L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.

Lire la suite


La face cachée de la mort

En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.

Lire la suite


Les pratiques spirituelles

Les moyens de grâce nous permettant d’expérimenter la transformation véritable.

Lire la suite


Être, plutôt que paraître

Car pour moi, la véritable nature de l’Évangile est l’incarnation de cette dernière, et cette incarnation est d’aimer l’autre peu importe qui il est, ce qu’il représente, ou ce qu’il croit ou non.

Lire la suite


La justice sociale est au coeur de l’évangile

L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.

Lire la suite


Réapprendre à être pleinement présent

On a désespérément besoin de l’expérience complète de l’évangile qui touche corps et âme, tête et cœur. Pour cela, ça prend des croyants qui prennent conscience de leur entourage et qui choisissent de s’y enraciner profondément.

Lire la suite


La relation entre la proclamation de l’Évangile et ses manifestations

En plus d’exercer une influence positive sur les gens de notre localité, les chrétiens se trouvent transformés [à travers leur implication sociale]. Cela les rend plus humbles, compatissants et sensibles à la misère humaine, étant conscientisés aux effets dévastateurs du péché et reconnaissants de la profondeur de la grâce merveilleuse que Dieu nous a manifestée en Jésus-Christ.

Lire la suite


Rien trouvé.

Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu

Notre désir réel est de nous rappeler de la présence de Dieu à chaque instant. Mais l’effort de prendre une minute pour nous rappeler de Dieu est utile, parce qu’elle nous permet de réaliser la triste réalité du nombre d’heures que nous vivons chaque jour comme si Dieu n’y était pas.

Lire la suite


Toutes choses réunies en lui

La naissance de Jésus marque le commencement de la fin de l’opposition entre le monde naturel et surnaturel, entre l’humain et le divin, et même entre le présent et le futur. Depuis la naissance de Jésus, nous vivons dans l’ère du règne de Dieu et de son Messie. Aujourd’hui, en l’an 2020 et bientôt 2021 « de notre Seigneur », chaque nouvelle journée est une déclaration que la nature de la vie est à tout jamais changée par la venue de Jésus à Noël.

Lire la suite


Sortir de l’exploitation sexuelle

Entrevue avec Ronald Lepage, directeur de l’organisme La Sortie, un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle […]

Lire la suite


Acceptée

C’est la première fois que quelqu’un rit de mon histoire. J’ai souvent eu des silences, des paroles d’encouragement, voire d’exhortation, des soupirs… parfois des questions posées avec un ton craintif. Mais personne n’avait ri de mon histoire jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite


Et maintenant ?

Après tout moment fort vient une tombée d’adrénaline... Si nous ne pouvons faire perdurer les moments intenses, pouvons-nous réellement progresser quotidiennement vers une vie toujours plus stable, fidèle et remplie de joie ?

Lire la suite


Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1

L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.

Lire la suite


Recommandation de l'éditrice:

Des ressources pour le début de l'année

Nous croyons que la foi doit porter au bien de toute la société. Cherche avec nous la convergence entre la foi et le bien commun.

Apprenons à nous connaître