Découvre nos balados !

«Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! »


Ésaie 58, 6-7

Explore un sujet:

Une réflexion chrétienne (et humaine) sur la laïcité

Le peuple québécois doit assumer sa responsabilité morale devant ses projets de société. Sommes-nous en train d’évoluer vers une plus grande humanité ou sommes-nous en train d’abrutir notre conscience collective avec les murs que nous érigeons entre nous?

Lire la suite


Rien trouvé.

Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 2

Nous avons besoin d’être ouverts à l’autre et ne pas être étroits d’esprit en pensant que nous avons toutes les réponses, mais être ouverts à la possibilité d’être surpris par l’autre.

Lire la suite


Une journée pour prendre conscience de la vérité et chercher la réconciliation

Le 30 septembre 2021 marque la première journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Il s’agit d’une journée pour souligner les abus du passé, perpétrés à l’égard des peuples autochtones partout au pays, mais aussi pour prendre conscience des préjugés qui persistent au sein de la population majoritaire et des injustices qui doivent encore être adressées.

Lire la suite


Le Samedi saint

Il n’existe pas de meilleur moment pour venir à Dieu tel que nous sommes que le Samedi saint, la journée où par amour pour l’humanité, la Trinité s’exposa à la mort et au deuil.

Lire la suite


Laisser l’amour de Dieu nous transformer

Notre amour, notre accueil des autres, n'a d'autre source que l'amour inépuisable de Dieu pour nous.

Lire la suite


Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1

L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.

Lire la suite


À la recherche du sens perdu

Il importe de passer par le doute, par l’errance. Mais il y a également impératif de nous ancrer dans la vérité qui ne vient pas de nous-mêmes...

Lire la suite


L’hospitalité comme un chemin vers le coeur

Jésus nous a montré à normaliser une autre personne, ses côtés beaux et ses côtés laids, à travers son exemple d'humilité, d'écoute et d'hospitalité. 

Lire la suite


Dieu souffre avec nous

La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.

Lire la suite


Être « missionnel » nécessite une théologie du lieu

Je suis convaincue que si nous voulons vraiment vivre en mission selon le modèle biblique, nous devons porter attention à l’espace où nous vivons. Après tout, si nous sommes envoyés, nous devons être envoyés quelque part... non?

Lire la suite


La justice sociale est au coeur de l’évangile

L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.

Lire la suite


Rien trouvé.

Réapprendre à être pleinement présent

On a désespérément besoin de l’expérience complète de l’évangile qui touche corps et âme, tête et cœur. Pour cela, ça prend des croyants qui prennent conscience de leur entourage et qui choisissent de s’y enraciner profondément.

Lire la suite


Un évangile équilibré (sans prétention) pour un monde en déséquilibre

Personne n’est contre l’idée de s’aimer les uns les autres, même les non-croyants. Par contre, nous avons tous, sans exception, une idée incomplète ou biaisée de l’amour. Nous avons de bonnes intentions mais nous sommes maladroits dans nos relations. Nous aimons mal.

Lire la suite


De qui suis-je le prochain?

L’amour du prochain n’est pas un projet d’église locale, c’est un style de vie fondé sur l’intention de Dieu à l’égard d’un monde qu’il aime. De Lui, je reçois l’appel de bâtir des relations humaines pleines de bienveillance à l’avantage de ceux qui croisent mon chemin.

Lire la suite


Restaurer les profondeurs de son âme – partie 2

Par ces actes d’amour et de bienveillance (des fruits de l’Esprit), nous créons de nouvelles manières de vivre qui remplaceront les anciennes. Par la pratique continuelle de ces actes de pénitence, de nouvelles habitudes de vie seront créées. Ce qui était mort à l’intérieur de nous renaîtra avec éclat et ce qui nous faisait mourir auparavant perdra son pouvoir.

Lire la suite


Être présent comme Dieu est présent

Dans tous ces lieux, Dieu est présent. Dans tous mes états, Dieu est présent. Bien que ce soit plus facile pour moi de penser à Dieu lorsque je suis dans un contexte qui m’encourage à reconnaître sa présence, je vais manquer la grande majorité des occasions qui me sont données de lui parler si je ne fais que m’attendre à ces moments pour me tourner vers lui.

Lire la suite


Donner sans demander en retour

Ma promesse c’était que la personne de Jésus-Christ et le message de l’Évangile n’allaient jamais être du troc, ce n’était pas à vendre en échange de leur participation.

Lire la suite


Recommandation de l'éditrice:

Des ressources pour le début de l'année

Nous croyons que la foi doit porter au bien de toute la société. Cherche avec nous la convergence entre la foi et le bien commun.

Apprenons à nous connaître