Découvre nos balados !

«Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! »


Ésaie 58, 6-7

Explore un sujet:

Faire le bien juste pour faire le bien

Lors de sa troisième intervention au congrès Convergence en 2018, Wesley Peach a exploré la responsabilité des chrétiens et de l’Église envers le bien commun à partir de la question: « devrions-nous faire le bien juste pour faire le bien? » Un visionnement essentiel pour la personne qui réfléchit sur l’intersection entre la foi et le bien commun. 

Lire la suite


Rien trouvé.

Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1

Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.

Lire la suite


L’hospitalité comme un chemin vers le coeur

Jésus nous a montré à normaliser une autre personne, ses côtés beaux et ses côtés laids, à travers son exemple d'humilité, d'écoute et d'hospitalité. 

Lire la suite


Le paradoxe de l’espoir

Plus nos abîmes sont profonds, plus les étoiles de Dieu brillent au-dessus.

Lire la suite


Tous inconfortables

L'évangile nous pousse à mettre nos préférences et notre confort de côté, comme Jésus lui-même l'a fait. Il est maintenant à nous de le suivre en allant vers l'autre dans l'amour et l'humilité.

Lire la suite


La conversion : transformation de l’être intérieur

La saison de carême est une période dans l’année consacrée à la conversion. Celle de nos pensées, de nos désirs, de nos habitudes et de nos priorités. C’est un temps que nous mettons à part pour inviter le Saint-Esprit à œuvrer profondément en nous et à nous faire progresser vers une plus grande sanctification et ressemblance à Christ.

Lire la suite


Ma retraite spirituelle en ville

Nous baignons dans un courant de pensée sceptique, où l’on doute de la pertinence de ce qui est invisible. La réflexion profonde, le silence, la solitude, le repos, la prière, la foi et l’abstinence (de quoi que ce soit) sont vus comme ayant peu d’utilité; sauf que moi, j’en éprouve le besoin.

Lire la suite


Laisser l’amour de Dieu nous transformer

Notre amour, notre accueil des autres, n'a d'autre source que l'amour inépuisable de Dieu pour nous.

Lire la suite


Laisser l’amour de Dieu nous transformer

Notre amour, notre accueil des autres, n'a d'autre source que l'amour inépuisable de Dieu pour nous.

Lire la suite


Se préparer pour Noël, autrement

Prendre le temps de reconnaître le profond mystère de l’incarnation pendant l’avent, c’est de vivre intégralement dans le Royaume auquel nous déclarons appartenir. C’est aussi de préparer nos coeurs pour accueillir le Christ, autant en souvenir de sa première venue qu’en signe d’espérance en son retour.

Lire la suite


Rien trouvé.

Rien trouvé.

Dieu est-il réellement à l’œuvre?

Pourquoi étais-je si surprise de voir Dieu agir dans la vie de mon amie alors que je l’avais demandé à Dieu?

Lire la suite


Dieu souffre avec nous

La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.

Lire la suite


Jusqu’à quand, Éternel ?

Jusqu’à quand les souffrances et les pertes se poursuivront-elles? Pourquoi le mal doit-il détruire autant de vies? Encore combien de souffrances pourrons-nous endurer ensemble? Nous avons désespérément besoin de réconfort, d’espoir et d’yeux pour voir la bonté de Dieu. C’est avec un cœur déchiré par le vent que je crois avec confiance que Dieu peut fournir ces choses et qu’il le fera.

Lire la suite


Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1

L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.

Lire la suite


Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu

Notre désir réel est de nous rappeler de la présence de Dieu à chaque instant. Mais l’effort de prendre une minute pour nous rappeler de Dieu est utile, parce qu’elle nous permet de réaliser la triste réalité du nombre d’heures que nous vivons chaque jour comme si Dieu n’y était pas.

Lire la suite


Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 2

Nous avons besoin d’être ouverts à l’autre et ne pas être étroits d’esprit en pensant que nous avons toutes les réponses, mais être ouverts à la possibilité d’être surpris par l’autre.

Lire la suite


Recommandation de l'éditrice:

Des ressources pour le début de l'année

Nous croyons que la foi doit porter au bien de toute la société. Cherche avec nous la convergence entre la foi et le bien commun.

Apprenons à nous connaître