Découvre nos balados !
Explore un sujet:
Aimer de manière concrète
Robert Pinkston et Steve Cloutier nous partagent ce qu’aimer de manière concrète signifie pour eux. Entendez, au travers leurs histoires, des conseils pour vivre votre foi en étant sensible aux besoins des gens et prêts à répondre à ces besoins avec compassion.
Rien trouvé.
S’entendre pour vrai
Nous avons une responsabilité les uns envers les autres, et cette responsabilité c’est de permettre à l’autre personne d’être qui elle est. Et nous avons le droit de nous attendre à ce que l’autre fasse de même à notre égard.
L’hospitalité comme un chemin vers le coeur
Jésus nous a montré à normaliser une autre personne, ses côtés beaux et ses côtés laids, à travers son exemple d'humilité, d'écoute et d'hospitalité.
Tous inconfortables
L'évangile nous pousse à mettre nos préférences et notre confort de côté, comme Jésus lui-même l'a fait. Il est maintenant à nous de le suivre en allant vers l'autre dans l'amour et l'humilité.
Une vie spirituelle intentionnelle
Si je te demandais de me dire ce qui est le plus important pour toi, que me répondrais-tu? Si je te demandais ensuite ce qui détermine le plus ton horaire, serait-ce la même chose?
Ma retraite spirituelle en ville
Nous baignons dans un courant de pensée sceptique, où l’on doute de la pertinence de ce qui est invisible. La réflexion profonde, le silence, la solitude, le repos, la prière, la foi et l’abstinence (de quoi que ce soit) sont vus comme ayant peu d’utilité; sauf que moi, j’en éprouve le besoin.
Laisser l’amour de Dieu nous transformer
Notre amour, notre accueil des autres, n'a d'autre source que l'amour inépuisable de Dieu pour nous.
Laisser l’amour de Dieu nous transformer
Notre amour, notre accueil des autres, n'a d'autre source que l'amour inépuisable de Dieu pour nous.
Se préparer pour Noël, autrement
Prendre le temps de reconnaître le profond mystère de l’incarnation pendant l’avent, c’est de vivre intégralement dans le Royaume auquel nous déclarons appartenir. C’est aussi de préparer nos coeurs pour accueillir le Christ, autant en souvenir de sa première venue qu’en signe d’espérance en son retour.
Rien trouvé.
Rien trouvé.
Être « missionnel » nécessite une théologie du lieu
Je suis convaincue que si nous voulons vraiment vivre en mission selon le modèle biblique, nous devons porter attention à l’espace où nous vivons. Après tout, si nous sommes envoyés, nous devons être envoyés quelque part... non?
Dieu souffre avec nous
La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.
Jusqu’à quand, Éternel ?
Jusqu’à quand les souffrances et les pertes se poursuivront-elles? Pourquoi le mal doit-il détruire autant de vies? Encore combien de souffrances pourrons-nous endurer ensemble? Nous avons désespérément besoin de réconfort, d’espoir et d’yeux pour voir la bonté de Dieu. C’est avec un cœur déchiré par le vent que je crois avec confiance que Dieu peut fournir ces choses et qu’il le fera.
Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1
L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.
Ma pénitence : demander de l’aide
Les grâces de Dieu nous attendent toujours aux endroits dans nos vies en besoin de pénitence. Comme les saisons qui ne manquent jamais de s’ensuivre, Dieu nous appelle régulièrement à reconnaître les endroits dans nos vies où il désire travailler.
Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 2
Nous avons besoin d’être ouverts à l’autre et ne pas être étroits d’esprit en pensant que nous avons toutes les réponses, mais être ouverts à la possibilité d’être surpris par l’autre.
14 mars 2022
La responsabilité personnelle face à la polarisation
Dans le mot de la fin, Ralph Philémon nous ramène au point de départ : « Si on veut faire des pas vers la dépolarisation, il faut humaniser la personne en face de nous. » Il propose trois pistes vers la réconciliation : l’amour, l’écoute et la lamentation.