Découvre nos balados !

«Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi! »


Ésaie 58, 6-7

Explore un sujet:

Donner sans demander en retour

Ma promesse c’était que la personne de Jésus-Christ et le message de l’Évangile n’allaient jamais être du troc, ce n’était pas à vendre en échange de leur participation.

Lire la suite


Rien trouvé.

S’entendre pour vrai

Nous avons une responsabilité les uns envers les autres, et cette responsabilité c’est de permettre à l’autre personne d’être qui elle est. Et nous avons le droit de nous attendre à ce que l’autre fasse de même à notre égard.

Lire la suite


L’écoute et la vulnérabilité comme accueil de l’autre

La souffrance peut prendre toutes sortes de formes. Mais pour pouvoir venir en aide à quelqu'un, il faut tout d'abord se démontrer vulnérable au niveau de sa propre histoire et écouter réellement ce que l'autre personne a à nous dire.

Lire la suite


L’hospitalité comme un chemin vers le coeur

Jésus nous a montré à normaliser une autre personne, ses côtés beaux et ses côtés laids, à travers son exemple d'humilité, d'écoute et d'hospitalité. 

Lire la suite


Restaurer les profondeurs de son âme – partie 1

L’âme de l’être humain est comme l’océan. Parfois calme et sereine, parfois tempétueuse et menaçante. Ce qu’il y a de constant chez elle, c’est qu’elle renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle dévoile à la surface.

Lire la suite


Une vie spirituelle intentionnelle

Si je te demandais de me dire ce qui est le plus important pour toi, que me répondrais-tu? Si je te demandais ensuite ce qui détermine le plus ton horaire, serait-ce la même chose?

Lire la suite


Dieu ne t’a pas créé juste pour avoir un impact

Lorsque notre valeur provient de nos accomplissements, nous n’avons qu’une seule option : mieux performer.

Lire la suite


Une réflexion chrétienne (et humaine) sur la laïcité

Le peuple québécois doit assumer sa responsabilité morale devant ses projets de société. Sommes-nous en train d’évoluer vers une plus grande humanité ou sommes-nous en train d’abrutir notre conscience collective avec les murs que nous érigeons entre nous?

Lire la suite


Dieu ne t’a pas créé juste pour avoir un impact

Lorsque notre valeur provient de nos accomplissements, nous n’avons qu’une seule option : mieux performer.

Lire la suite


Habité par l’Évangile

L’information sans l’expérience de l’amour de Dieu, c’est incomplet. C’est pour ça que je suis de plus en plus convaincu que notre premier pas en partageant l’Évangile n’est pas la proclamation, mais la transformation.

Lire la suite


Rien trouvé.

Rien trouvé.

Être « missionnel » nécessite une théologie du lieu

Je suis convaincue que si nous voulons vraiment vivre en mission selon le modèle biblique, nous devons porter attention à l’espace où nous vivons. Après tout, si nous sommes envoyés, nous devons être envoyés quelque part... non?

Lire la suite


La vulnérabilité par amour pour autrui

Toute discipline spirituelle existe dans le but de nous permettre de participer plus intimement à la vie avec Dieu — cette vie qui est un don qui ne pourra jamais être gagné ou mérité par quel effort que ce soit...

Lire la suite


La face cachée de la mort

En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.

Lire la suite


Faire le bien juste pour faire le bien

Lors de sa troisième intervention au congrès Convergence en 2018, Wesley Peach a exploré la responsabilité des chrétiens et de l’Église envers le bien commun à partir de la question: « devrions-nous faire le bien juste pour faire le bien? » Un visionnement essentiel pour la personne qui réfléchit sur l’intersection entre la foi et le bien commun. 

Lire la suite


Ma pénitence : demander de l’aide

Les grâces de Dieu nous attendent toujours aux endroits dans nos vies en besoin de pénitence. Comme les saisons qui ne manquent jamais de s’ensuivre, Dieu nous appelle régulièrement à reconnaître les endroits dans nos vies où il désire travailler.

Lire la suite


Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1

Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.

Lire la suite


Recommandation de l'éditrice:

Des ressources pour le début de l'année

Nous croyons que la foi doit porter au bien de toute la société. Cherche avec nous la convergence entre la foi et le bien commun.

Apprenons à nous connaître