Donner voix aux victimes de racisme c’est aussi de lever notre voix contre l’injustice

Tellement d’articles sur le racisme ont été publiés. Il semble que tous les sites chrétiens américains ont quelque chose à dire sur le sujet.  Quelques sites canadiens aussi.  Tandis qu’ici au Québec, peu de gens en parlent. Il y a quelques mois déjà, les Montréalais sont sortis dans les rues pour marcher contre le racisme et la brutalité policière. J’y étais et j’en ai profité pour prendre quelques photos. J’hésitais à les partager, ne sachant pas quoi dire.

En tant que jeune femme blanche, je reconnais que je suis privilégiée et je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à ajouter à la conversation. Je cherche encore à comprendre comment ma vision du monde a été formée du fait de la couleur de ma peau et de mon milieu.

Je n’ai pas les mots pour remplir un article au complet et c’est peut-être aussi bien comme ça.  Je préfère laisser parler mes amis québécois d’origine haïtienne, qui ont écrit le texte qui suit.

Je veux leur rendre témoignage parce que je vois Jésus en eux.  Jésus, qui a renversé les tables pour rappeler au peuple que la maison de son Père est une maison pour toutes les nations, est aussi celui qui s’est écrié à son Père sur la croix: « Pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. »

J’espère que la conversation sur le racisme ne s’arrêtera pas ici et qu’elle se poursuivra avec nos amis, dans nos familles et dans nos églises. En attendant la suite, je vous laisse avec ces quelques images et les mots de mes amis.

Notre identité. Notre fierté.

Texte rédigé par les leaders de la Jeunesse de l’église Assemblée de la Grâce, Saint-Léonard.

En 2020, il est inconcevable qu’il y ait toujours un problème de discrimination face à la couleur de la peau d’une personne. Notez bien: j’écris ici la couleur de la peau et non la race. Sur cette Terre, il y a seulement une race: la race humaine. Cependant, nous retrouvons plusieurs ethnicités, plusieurs nationalités, et plusieurs cultures différentes qui nous permettent d’avoir une merveilleuse diversité. Tristement,  certains individus prennent cette richesse qu’est la différence, et la transforment en une chose horrible, malsaine et même sanglante. En effet, à travers l’histoire de l’humanité, les Blancs ont toujours eu un sentiment de supériorité envers ceux qui leur sont différents. Mais pourquoi? Qu’avons-nous fait, nous les personnes de peau foncée, pour mériter un tel sort? 

Il est important que l’Homme blanc prenne le temps de se questionner lui-même afin de réfléchir sur ses actions, ses commentaires et ses blagues à caractère discriminatoires et racistes. 

« Suis-je raciste? Mon voisin est noir, je l’aime bien, lui. Suis-je raciste? La meilleure amie de ma fille vient toujours à la maison, je l’accueille avec bras ouvert. Suis-je raciste? » 

Lors du souper, en famille, on fait des petites blagues innocentes, rien de grave. « Suis-je raciste? » Mes chums ont parlé en mal des noirs, je n’y ai pas participé, mais je n’ai rien dit pour les reprendre non plus. « Suis-je complice? »

Le racisme n’est pas seulement les actions contre des noirs, ce sont aussi les préjugés, les blagues, les expressions péjoratives et surtout l’inaction. L’inaction nous rend complices. Le silence nous rend complices. Votre silence vous rend complice. Ne pas être raciste n’est pas suffisant. 

Tout le monde sait que toutes les vies comptent, mais toutes les vies ne sont pas valorisées si elles ne sont pas valorisées également comme porteuses de l’image de Dieu. 

« Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. »

Genèse 1 :26-27 

Dieu n’a pas seulement créé l’Homme blanc, Il nous a tous créés à son image. Voilà pourquoi chaque vie est importante. Pourquoi cette vérité n’est-elle pas acceptée de tous à travers le monde? La vie de chaque être humain n’est pas valorisée si les Noirs sont victimes d’injustice et de discrimination. 

Assez c’est assez! Est- ce possible de nous voir pour qui nous sommes? Et non par la couleur de notre peau? Nous sommes beaux, compétents, courageux et surtout, nous sommes des créatures merveilleuses, créées par les mains de Dieu lui-même. (Psaume 139.13-15)