Découvre la Bible avec des voix d'ici

Écouter le podcast

Articles


La relation entre la proclamation de l’Évangile et ses manifestations

En plus d’exercer une influence positive sur les gens de notre localité, les chrétiens se trouvent transformés [à travers leur implication sociale]. Cela les rend plus humbles, compatissants et sensibles à la misère humaine, étant conscientisés aux effets dévastateurs du péché et reconnaissants de la profondeur de la grâce merveilleuse que Dieu nous a manifestée en Jésus-Christ.



Toutes choses réunies en lui

La naissance de Jésus marque le commencement de la fin de l’opposition entre le monde naturel et surnaturel, entre l’humain et le divin, et même entre le présent et le futur. Depuis la naissance de Jésus, nous vivons dans l’ère du règne de Dieu et de son Messie. Aujourd’hui, en l’an 2020 et bientôt 2021 « de notre Seigneur », chaque nouvelle journée est une déclaration que la nature de la vie est à tout jamais changée par la venue de Jésus à Noël.



De qui suis-je le prochain?

L’amour du prochain n’est pas un projet d’église locale, c’est un style de vie fondé sur l’intention de Dieu à l’égard d’un monde qu’il aime. De Lui, je reçois l’appel de bâtir des relations humaines pleines de bienveillance à l’avantage de ceux qui croisent mon chemin.



Une présence non anxieuse dans la société

Cela fait presque 9 mois depuis que l’impact de la pandémie se fait sentir ici au Québec. Nous réalisons, maintenant, non seulement que les pandémies existent toujours, mais qu’ils peuvent aussi nous affecter ici. [...] Chrétiens ou non, nous sommes vulnérables aux mêmes dangers et devons affronter les mêmes difficultés que le reste de la population. Mais existe-t-il quelque chose de particulier que nous pouvons offrir pour contribuer au bien commun en raison de notre foi?



Le lieu de l’Église est le monde

Le lieu où les disciples de Jésus sont appelés à vivre, interpréter et exprimer leur foi est le même monde dans lequel le Père l’a envoyé, lui. C’est dans le cadre de notre citoyenneté terrestre que nous témoignons de notre citoyenneté et appartenance au royaume de Dieu.



La théorie critique de la race et la coopération chrétienne avec les autres

En raison de l’immense cœur de Dieu pour ceux qui sont vulnérables ou opprimés, Dieu appelle les chrétiens à collaborer même avec ceux qui nient Dieu.



Le jeûne m’a changé

J’avais peine à croire, un vendredi matin, ces paroles de l'auteur Richard Foster au sujet du jeûne : « Trois à sept jours est un bon laps de temps [pour jeûner] et aura, en toute probabilité, une influence considérable sur la direction de ta vie. » ... Mais cela aurait été faux de dire que le jeûne ne m’avait jamais changé.



Un évangile équilibré (sans prétention) pour un monde en déséquilibre

Personne n’est contre l’idée de s’aimer les uns les autres, même les non-croyants. Par contre, nous avons tous, sans exception, une idée incomplète ou biaisée de l’amour. Nous avons de bonnes intentions mais nous sommes maladroits dans nos relations. Nous aimons mal.



Prier les psaumes

Si, comme plusieurs l’ont déjà dit, les Psaumes sont « le livre de prières de Jésus », de quelle meilleure source pouvons-nous puiser afin d’augmenter notre vocabulaire de prière?



Être, plutôt que paraître

Car pour moi, la véritable nature de l’Évangile est l’incarnation de cette dernière, et cette incarnation est d’aimer l’autre peu importe qui il est, ce qu’il représente, ou ce qu’il croit ou non.



Aimer sans attente ni condition, l’ultime invitation

Entrevue avec Alex Henry Foster, auteur, compositeur et interprète québécois, et instigateur de la campagne de sensibilisation pour la prévention du suicide, Alive. Never Alone. (En vie. Jamais seul.)



Acceptée

C’est la première fois que quelqu’un rit de mon histoire. J’ai souvent eu des silences, des paroles d’encouragement, voire d’exhortation, des soupirs… parfois des questions posées avec un ton craintif. Mais personne n’avait ri de mon histoire jusqu'à aujourd'hui.