Articles


S’entendre pour vrai

Nous avons une responsabilité les uns envers les autres, et cette responsabilité c’est de permettre à l’autre personne d’être qui elle est. Et nous avons le droit de nous attendre à ce que l’autre fasse de même à notre égard.



Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1

Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.



Ma retraite spirituelle en ville

Nous baignons dans un courant de pensée sceptique, où l’on doute de la pertinence de ce qui est invisible. La réflexion profonde, le silence, la solitude, le repos, la prière, la foi et l’abstinence (de quoi que ce soit) sont vus comme ayant peu d’utilité; sauf que moi, j’en éprouve le besoin.



La Bible nous fait entendre un chant d’amour

Sans cette musique, « [n]otre vie spirituelle est réduite à une série de pas de danse, c’est-à-dire à des activités et à des comportements dépourvus de la puissance vivifiante et transformatrice de Dieu. Son désir n’est pas simplement de nous faire danser la danse, mais de nous faire entendre la musique de l’Évangile, de sorte que la danse (les comportements qui sont agréables à Dieu) en découle naturellement. »



Entrer dans l’histoire de l’autre

Mikaël Theimer a fondé le site Portraits de Montréal avec deux amis, une collection d’images et d’histoires de gens rencontrés dans la ville. Cette vidéo a été enregistré au cours du congrès Convergence le 16 mars 2019 à Montréal. 



Aimer de manière concrète

Robert Pinkston et Steve Cloutier nous partagent ce qu’aimer de manière concrète signifie pour eux. Entendez, au travers leurs histoires, des conseils pour vivre votre foi en étant sensible aux besoins des gens et prêts à répondre à ces besoins avec compassion.


«Les croyants devraient reconnaître leurs doutes et lutter avec ceux-ci... Il ne suffit plus de tenir à nos croyances seulement parce qu’on nous les a transmises.»


Timothy Keller

Contribue à la réflexion sur la foi au service du bien commun.

Contacte-nous