Découvre la Bible avec des voix d'ici

Écouter le podcast

Découvre la Bible avec des voix d'ici

Écouter le podcast

Articles


Sortir de l’exploitation sexuelle

Entrevue avec Ronald Lepage, directeur de l’organisme La Sortie, un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’aide aux victimes d’exploitation sexuelle […]



Une meilleure conscience de soi pour une meilleure communication de l’évangile

L’église est encore pertinente aujourd’hui. Nous pouvons avoir un impact positif sur la culture en marchant humblement avec les autres, en les écoutant activement, en parlant de nos réussites et de nos échecs, et en nous ramenant les uns les autres à la source ultime de la vie.



La relation entre la proclamation de l’Évangile et ses manifestations

En plus d’exercer une influence positive sur les gens de notre localité, les chrétiens se trouvent transformés [à travers leur implication sociale]. Cela les rend plus humbles, compatissants et sensibles à la misère humaine, étant conscientisés aux effets dévastateurs du péché et reconnaissants de la profondeur de la grâce merveilleuse que Dieu nous a manifestée en Jésus-Christ.



De qui suis-je le prochain?

L’amour du prochain n’est pas un projet d’église locale, c’est un style de vie fondé sur l’intention de Dieu à l’égard d’un monde qu’il aime. De Lui, je reçois l’appel de bâtir des relations humaines pleines de bienveillance à l’avantage de ceux qui croisent mon chemin.



Une présence non anxieuse dans la société

Cela fait presque 9 mois depuis que l’impact de la pandémie se fait sentir ici au Québec. Nous réalisons, maintenant, non seulement que les pandémies existent toujours, mais qu’ils peuvent aussi nous affecter ici. [...] Chrétiens ou non, nous sommes vulnérables aux mêmes dangers et devons affronter les mêmes difficultés que le reste de la population. Mais existe-t-il quelque chose de particulier que nous pouvons offrir pour contribuer au bien commun en raison de notre foi?



Le lieu de l’Église est le monde

Le lieu où les disciples de Jésus sont appelés à vivre, interpréter et exprimer leur foi est le même monde dans lequel le Père l’a envoyé, lui. C’est dans le cadre de notre citoyenneté terrestre que nous témoignons de notre citoyenneté et appartenance au royaume de Dieu.



La théorie critique de la race et la coopération chrétienne avec les autres

En raison de l’immense cœur de Dieu pour ceux qui sont vulnérables ou opprimés, Dieu appelle les chrétiens à collaborer même avec ceux qui nient Dieu.



Un évangile équilibré (sans prétention) pour un monde en déséquilibre

Personne n’est contre l’idée de s’aimer les uns les autres, même les non-croyants. Par contre, nous avons tous, sans exception, une idée incomplète ou biaisée de l’amour. Nous avons de bonnes intentions mais nous sommes maladroits dans nos relations. Nous aimons mal.



Être, plutôt que paraître

Car pour moi, la véritable nature de l’Évangile est l’incarnation de cette dernière, et cette incarnation est d’aimer l’autre peu importe qui il est, ce qu’il représente, ou ce qu’il croit ou non.



Aimer sans attente ni condition, l’ultime invitation

Entrevue avec Alex Henry Foster, auteur, compositeur et interprète québécois, et instigateur de la campagne de sensibilisation pour la prévention du suicide, Alive. Never Alone. (En vie. Jamais seul.)



À leur tour de se laisser parler d’amour

En tant que jeune femme blanche, je reconnais que je suis privilégiée et je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à ajouter à la conversation. Je cherche encore à comprendre comment ma vision du monde a été formée du fait de la couleur de ma peau et de mon milieu.
Je n’ai pas les mots pour remplir un article au complet et c’est peut-être aussi bien comme ça.  Je préfère laisser parler mes amis québécois d’origine haïtienne, qui ont écrit le texte qui suit.



La justice sociale est au coeur de l’évangile

L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.