Ma retraite spirituelle en ville

Nous baignons dans un courant de pensée sceptique, où l’on doute de la pertinence de ce qui est invisible. La réflexion profonde, le silence, la solitude, le repos, la prière, la foi et l’abstinence (de quoi que ce soit) sont vus comme ayant peu d’utilité; sauf que moi, j’en éprouve le besoin.



Dieu ne t’a pas créé juste pour avoir un impact

Lorsque notre valeur provient de nos accomplissements, nous n’avons qu’une seule option : mieux performer.



Le monde à l’envers

Le Royaume de Dieu est un monde à l’envers. Il choque les idées reçues et terrasse les principes que l’on croyait inébranlables. Il nous force même à remettre en question la manière dont nous vivons notre foi.



Mes attentes peu élevées envers mes voisins

Je ne pense pas activement de mal de mes voisins, mais je n’espère pas le meilleur d’eux. Mes suppositions suggèrent que les relations doivent être réciproques, c’est-à-dire que des comptes doivent être tenus et équilibrés, de peur que je devienne le bénéficiaire de trop de gentillesse et que je perde le privilège d’être le bon voisin.



Créé à l’image de Dieu

La vision de l’image de Dieu proposée par la Bible nous donne le mandat et les moyens de vivre pleinement notre humanité dans tous les aspects de notre existence.



Moi? Non! – Le déni à tout prix

La vulnérabilité est une caractéristique importante des relations saines... Mais avant de pouvoir être vulnérable avec les autres, il faut être vulnérable avec soi-même.



S’entendre pour vrai

Nous avons une responsabilité les uns envers les autres, et cette responsabilité c’est de permettre à l’autre personne d’être qui elle est. Et nous avons le droit de nous attendre à ce que l’autre fasse de même à notre égard.



Montrer nos faiblesses

Dieu nous a créés pour expérimenter l'intimité dans notre relation avec lui et avec les autres. Il s'agit d'une transformation qui s'opère progressivement en nous, à mesure que nous nous ouvrons les uns aux autres dans la vulnérabilité.


«Les croyants devraient reconnaître leurs doutes et lutter avec ceux-ci... Il ne suffit plus de tenir à nos croyances seulement parce qu’on nous les a transmises.»


Timothy Keller

Pour nous soumettre une idée d'article sur la foi au service du bien commun, contactez-nous!

Écrivez pour Convergence Québec