Découvre la Bible avec des voix d'ici

Articles
22 décembre 2020
Toutes choses réunies en lui
La naissance de Jésus marque le commencement de la fin de l’opposition entre le monde naturel et surnaturel, entre l’humain et le divin, et même entre le présent et le futur. Depuis la naissance de Jésus, nous vivons dans l’ère du règne de Dieu et de son Messie. Aujourd’hui, en l’an 2020 et bientôt 2021 « de notre Seigneur », chaque nouvelle journée est une déclaration que la nature de la vie est à tout jamais changée par la venue de Jésus à Noël.
20 octobre 2020
Le jeûne m’a changé
J’avais peine à croire, un vendredi matin, ces paroles de l'auteur Richard Foster au sujet du jeûne : « Trois à sept jours est un bon laps de temps [pour jeûner] et aura, en toute probabilité, une influence considérable sur la direction de ta vie. » ... Mais cela aurait été faux de dire que le jeûne ne m’avait jamais changé.
6 octobre 2020
Prier les psaumes
Si, comme plusieurs l’ont déjà dit, les Psaumes sont « le livre de prières de Jésus », de quelle meilleure source pouvons-nous puiser afin d’augmenter notre vocabulaire de prière?
1 septembre 2020
Acceptée
C’est la première fois que quelqu’un rit de mon histoire. J’ai souvent eu des silences, des paroles d’encouragement, voire d’exhortation, des soupirs… parfois des questions posées avec un ton craintif. Mais personne n’avait ri de mon histoire jusqu'à aujourd'hui.
28 mai 2020
Trouver la force de rester
Puisqu’on ne peut plus sortir physiquement, on fuit mentalement. On s’évade à travers différents divertissements ou le travail. Du moment que cela nous permet d’échapper à nos pensées. C’est pourquoi il est plus important que jamais de rester : rester chez soi pour protéger les personnes les plus vulnérables et aussi rester en silence dans la présence de Dieu.
11 avril 2020
Le Samedi saint
Il n’existe pas de meilleur moment pour venir à Dieu tel que nous sommes que le Samedi saint, la journée où par amour pour l’humanité, la Trinité s’exposa à la mort et au deuil.
6 avril 2020
La face cachée de la mort
En cette période d’incertitude, où des reportages bouleversants nous informent quotidiennement des taux d’infection et de mortalité dans les régions du monde ravagées par la COVID-19, la mort, ou tout au moins des stratégies pour l’éviter, occupe les pensées de tous. Mais ceci n’est pas entièrement négatif. En fait, une prise de conscience de notre mortalité peut être un don, si nous lui permettons de l’être.
26 mars 2020
Dieu souffre avec nous
La lamentation nous révèle le véritable visage de Dieu. La croix nous révèle l’amour divin comme une chose tangible. Aussitôt que nous tentons de déraciner la croix du sol dans lequel elle est plantée, nous perdons de vue le fait que la Trinité, depuis l’incarnation, comprend de manière viscérale ce que c’est de souffrir, d’être incompris, d’être sujet à l’injustice.
6 février 2020
La Bible nous fait entendre un chant d’amour
Sans cette musique, « [n]otre vie spirituelle est réduite à une série de pas de danse, c’est-à-dire à des activités et à des comportements dépourvus de la puissance vivifiante et transformatrice de Dieu. Son désir n’est pas simplement de nous faire danser la danse, mais de nous faire entendre la musique de l’Évangile, de sorte que la danse (les comportements qui sont agréables à Dieu) en découle naturellement. »
6 janvier 2020
La vulnérabilité par amour pour autrui
Toute discipline spirituelle existe dans le but de nous permettre de participer plus intimement à la vie avec Dieu — cette vie qui est un don qui ne pourra jamais être gagné ou mérité par quel effort que ce soit...
29 novembre 2019
Être présent comme Dieu est présent
Dans tous ces lieux, Dieu est présent. Dans tous mes états, Dieu est présent. Bien que ce soit plus facile pour moi de penser à Dieu lorsque je suis dans un contexte qui m’encourage à reconnaître sa présence, je vais manquer la grande majorité des occasions qui me sont données de lui parler si je ne fais que m’attendre à ces moments pour me tourner vers lui.
25 novembre 2019
Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu
Notre désir réel est de nous rappeler de la présence de Dieu à chaque instant. Mais l’effort de prendre une minute pour nous rappeler de Dieu est utile, parce qu’elle nous permet de réaliser la triste réalité du nombre d’heures que nous vivons chaque jour comme si Dieu n’y était pas.
Le jeûne
PRATIQUE SPIRITUELLE
Pendant le jeûne, nous prenons un temps spécial pour nous rappeler de la présence constante de Dieu. La faim que nous ressentons peut même être un rappel pour nous tourner vers Dieu dans la prière. Le jeûne nous rappelle que nous ne vivons « pas de pain seulement, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. » C’est un temps pour « festoyer sur la parole de Dieu. »
Prier les psaumes
PRATIQUE SPIRITUELLE
Nous avons souvent l’impression que nous devons innover dans la prière – que nos paroles ne sont authentiques que si elles n’ont jamais été exprimées par quelqu’un d’autre. Mais si Jésus s’est lui-même servi du livre des Psaumes pour exprimer sa joie, sa douleur et ses requêtes à Dieu, pouvons-nous trouver une meilleure source à laquelle puiser de l’inspiration pour prier?
Entendre le message de la Bible sur la trame de l’Évangile
PRATIQUE SPIRITUELLE
Pendant la lecture de la Bible, pose-toi les deux questions suivantes pour entendre la musique de l’Évangile : « Qu’est-ce que ce passage révèle au sujet de mon besoin d’un Sauveur? » et « Comment ce passage me dirige-t-il vers Christ, celui qui comble mes besoins les plus profonds? »
Faire de la place pour Dieu dans sa vie
PRATIQUE SPIRITUELLE
Même si c’est difficile, quand j’invite Dieu dans mon confinement et que je le laisse accéder au plus profond de mes pensées, je vois plus clair. Je réalise que certaines choses ne méritent pas que je m’inquiète autant, je trouve finalement une solution au problème qui m’a dérangée et je trouve la force de rétablir des relations brisées.
Être présent comme Dieu est présent
PRATIQUE SPIRITUELLE
Sans apprendre à être présent à nous-mêmes et à notre environnement, il est impossible de reconnaître la présence de Dieu qui, selon la Bible, est présent partout en même temps. Nous ne sommes pas omniprésents, comme Dieu, mais nous pouvons apprendre à être pleinement présents, là où nous sommes.
Vivre avec vulnérabilité
PRATIQUE SPIRITUELLE
Nous aimons dire que nous avons changé puisqu’il s’agit d’une comparaison nettement positive avec ce que nous étions avant. Mais reconnaissons-nous la puissance qui se trouve dans le simple partage de ce qui nous tracasse et nous gêne présentement? Partager ouvertement son cheminement est un don de soi sans équivalent. Pratiquer la vulnérabilité, c’est connaître la liberté au niveau personnel et inviter les autres à faire cette même expérience.
Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu
PRATIQUE SPIRITUELLE
La base de la formation spirituelle est de prendre conscience, au-delà de notre intellect, de la présence de Dieu avec nous, en nous et autour de nous. Il nous faut réaliser que l’univers est saturé de la présence de Dieu. Voici une pratique toute simple qui te permettra de prendre conscience de la présence de Dieu tout au long de ta journée.