Découvre la Bible avec des voix d'ici

Articles
7 janvier 2019
Réapprendre à être pleinement présent
On a désespérément besoin de l’expérience complète de l’évangile qui touche corps et âme, tête et cœur. Pour cela, ça prend des croyants qui prennent conscience de leur entourage et qui choisissent de s’y enraciner profondément.
17 décembre 2018
Dieu est-il réellement à l’œuvre?
Pourquoi étais-je si surprise de voir Dieu agir dans la vie de mon amie alors que je l’avais demandé à Dieu?
29 novembre 2018
Se préparer pour Noël, autrement
Prendre le temps de reconnaître le profond mystère de l’incarnation pendant l’avent, c’est de vivre intégralement dans le Royaume auquel nous déclarons appartenir. C’est aussi de préparer nos coeurs pour accueillir le Christ, autant en souvenir de sa première venue qu’en signe d’espérance en son retour.
19 novembre 2018
Habité par l’Évangile
L’information sans l’expérience de l’amour de Dieu, c’est incomplet. C’est pour ça que je suis de plus en plus convaincu que notre premier pas en partageant l’Évangile n’est pas la proclamation, mais la transformation.
15 novembre 2018
La merveille de l’incarnation
Comme beaucoup de gens de mon âge, j’ai grandi en portant peu attention aux endroits où les événements de ma vie se déroulaient. Ça m’a toujours paru secondaire à l’activité elle-même. Pourtant, notre environnement nous influence constamment, parfois sans que nous nous en rendions compte.
6 novembre 2018
La formation (à l’image de Christ)
Pour plusieurs d’entre nous, être formé à l’image de Christ va nous demander de réapprendre comment être non seulement chrétien, mais aussi humain.
5 octobre 2018
Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 2
Nous avons besoin d’être ouverts à l’autre et ne pas être étroits d’esprit en pensant que nous avons toutes les réponses, mais être ouverts à la possibilité d’être surpris par l’autre.
19 septembre 2018
Apprendre à vivre dans l’âge séculier – Partie 1
Vos voisins « séculiers » ne cherchent pas de « réponses » c’est-à-dire un petit bout d’information qui manque à leur schéma mental. Bien au contraire, ils ont un schéma tout à fait différent.
13 août 2018
Rencontrer Jésus
Claire a connu Jésus personnellement parce que Karina a intentionnellement cherché à développer une relation authentique et vulnérable avec elle. Lors de cette entrevue, Jeremy les questionne par rapport à cette interaction qui a mené Claire à connaître Jésus.
Le jeûne
PRATIQUE SPIRITUELLE
Pendant le jeûne, nous prenons un temps spécial pour nous rappeler de la présence constante de Dieu. La faim que nous ressentons peut même être un rappel pour nous tourner vers Dieu dans la prière. Le jeûne nous rappelle que nous ne vivons « pas de pain seulement, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. » C’est un temps pour « festoyer sur la parole de Dieu. »
Prier les psaumes
PRATIQUE SPIRITUELLE
Nous avons souvent l’impression que nous devons innover dans la prière – que nos paroles ne sont authentiques que si elles n’ont jamais été exprimées par quelqu’un d’autre. Mais si Jésus s’est lui-même servi du livre des Psaumes pour exprimer sa joie, sa douleur et ses requêtes à Dieu, pouvons-nous trouver une meilleure source à laquelle puiser de l’inspiration pour prier?
Entendre le message de la Bible sur la trame de l’Évangile
PRATIQUE SPIRITUELLE
Pendant la lecture de la Bible, pose-toi les deux questions suivantes pour entendre la musique de l’Évangile : « Qu’est-ce que ce passage révèle au sujet de mon besoin d’un Sauveur? » et « Comment ce passage me dirige-t-il vers Christ, celui qui comble mes besoins les plus profonds? »
Faire de la place pour Dieu dans sa vie
PRATIQUE SPIRITUELLE
Même si c’est difficile, quand j’invite Dieu dans mon confinement et que je le laisse accéder au plus profond de mes pensées, je vois plus clair. Je réalise que certaines choses ne méritent pas que je m’inquiète autant, je trouve finalement une solution au problème qui m’a dérangée et je trouve la force de rétablir des relations brisées.
Être présent comme Dieu est présent
PRATIQUE SPIRITUELLE
Sans apprendre à être présent à nous-mêmes et à notre environnement, il est impossible de reconnaître la présence de Dieu qui, selon la Bible, est présent partout en même temps. Nous ne sommes pas omniprésents, comme Dieu, mais nous pouvons apprendre à être pleinement présents, là où nous sommes.
Vivre avec vulnérabilité
PRATIQUE SPIRITUELLE
Nous aimons dire que nous avons changé puisqu’il s’agit d’une comparaison nettement positive avec ce que nous étions avant. Mais reconnaissons-nous la puissance qui se trouve dans le simple partage de ce qui nous tracasse et nous gêne présentement? Partager ouvertement son cheminement est un don de soi sans équivalent. Pratiquer la vulnérabilité, c’est connaître la liberté au niveau personnel et inviter les autres à faire cette même expérience.
Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu
PRATIQUE SPIRITUELLE
La base de la formation spirituelle est de prendre conscience, au-delà de notre intellect, de la présence de Dieu avec nous, en nous et autour de nous. Il nous faut réaliser que l’univers est saturé de la présence de Dieu. Voici une pratique toute simple qui te permettra de prendre conscience de la présence de Dieu tout au long de ta journée.