Une vision chrétienne de la justice

Alors que la violence sexuelle et ethnique sont devenus des sujets incontournables du dialogue social avec les mouvements #metoo, Black Lives Matter et la découverte des tombes anonymes d’enfants autochtones dans des pensionnats à travers le Canada, nous avons le devoir de nous demander quelle est la place de la justice sociale dans l’église québécoise. Quel est le rôle de l’Église évangélique à cet égard ? Souvent abordée simplement en tant que débat missiologique, la question de la justice sociale mérite-t-elle son propre champ de réflexion ? 

À l’ère des Social Justice Warriors virtuels, cette question doit-être abordée. Autrement, nous risquons de laisser la jeune génération et aussi la génération plus âgée de chrétiens sans pistes de réflexion substantielles, ayant déjà fait le plein tous deux de la méthode « instagram » de militer.

Aujourd’hui, nous voulons faire un pas de recul et nous interroger sur la question de la justice : qu’est-ce que la justice sociale d’un point de vue biblique ? Ou encore, qu’est-ce que la justice biblique ? Comment comprendre le péché au regard de la justice biblique et de la justice sociale ? Pour aborder la réflexion sur ce sujet, nous recevons Wilner Cayo et Jean-Christophe Jasmin, deux invités ayant un regard différent, mais complémentaire, à la question de la justice sociale à la lumière de la Bible. Dans ce deuxième segment, nous plongeons dans la question de la justice sociale et des fondements théologiques qui nous ramènent à une conception biblique de la justice.


La guerre en Ukraine - partie 2 : La dimension religieuse du conflit

Parmi les « bruits de guerre », comment avoir l’esprit en paix ? Bien que l’espérance biblique ne perçoit pas la mort comme la finalité ultime, de sérieuses questions se posent sur la guerre du point de vue de l’éthique et de l’amour du prochain. Le 24 février dernier, le vieux fantôme de l’URSS s’agitait de nouveau et semblait vouloir revenir à la vie. L’appel au retour à la gloire passée d’un empire affaibli n’est pas sans effrayer l’Occident : la menace nucléaire plane à nouveau. La différence aujourd’hui, toutefois, c’est la dimension religieuse du conflit. Cette minisérie de deux épisodes à saveur politique nous invite à observer, comprendre et nous impliquer comme famille spirituelle au cœur de ce conflit qui déchire l’Église du Christ.

Dans ce second court épisode, Jean-Christophe Jasmin et Christel Ngnambi se penchent sur la nature religieuse du conflit russo-ukrainien. En effet, deux églises orthodoxes, l’Église ukrainienne, appelée Église orthodoxe d’Ukraine et celle de Moscou, l’Église orthodoxe ukrainienne, s’affrontent aussi dans ce conflit, revendiquant toutes deux la pleine légitimité religieuse et l’autorité finale pour trancher ou non en faveur de la Russie. Le christianisme orthodoxe entretient toutefois un rapport particulier à la terre qui ne permet pas de séparer ces églises en deux camps distincts. Partout en Russie comme en Ukraine, des centaines de voix de leaders religieux se font entendre en appelant à la fraternité de ces deux peuples et en les exhortant à vivre en tant « qu’artisans de la paix ».


La guerre en Ukraine - partie 1 : Introduction au conflit

Parmi les « bruits de guerre », comment avoir l’esprit en paix ? Bien que l’espérance biblique ne perçoit pas la mort comme la finalité ultime, de sérieuses questions se posent sur la guerre du point de vue de l’éthique et de l’amour du prochain. Le 24 février dernier, le vieux fantôme de l’URSS s’agitait de nouveau et semblait vouloir revenir à la vie. L’appel au retour à la gloire passée d’un empire affaibli n’est pas sans effrayer l’Occident : la menace nucléaire plane à nouveau. La différence aujourd’hui, toutefois, c’est la dimension religieuse du conflit. Cette minisérie de deux épisodes à saveur politique nous invite à observer, comprendre et nous impliquer comme famille spirituelle au cœur de ce conflit qui déchire l’Église du Christ.

Dans ce premier épisode spécial, notre animateur Jean-Christophe Jasmin, politicologue de formation, nous introduit aux visions du monde qui s’affrontent présentement en Ukraine. À ses côtés, Christel Ngnambi, collaborateur de Jean-Christophe au balado Sagesse et Mojito et politologue à son tour. Cet épisode se veut donc un exercice de discernement chrétien : comment comprendre les racines du conflit Russo-Ukrainien sans tomber dans le piège de la propagande des puissants de ce monde ?


Femmes et violence conjugale dans l’église

Alors que la violence sexuelle et ethnique sont devenus des sujets incontournables du dialogue social avec les mouvements #metoo, Black Lives Matter, et la découverte des tombes anonymes d’enfants autochtones dans des pensionnats à travers le Canada, nous avons le devoir de nous demander quelle est la place de la justice sociale dans l’église québécoise. Quel est le rôle de l’église évangélique à cet égard? Abordée souvent en tant que débat missiologique, la question de la justice sociale mérite-t-elle son propre champ de réflexion? À l’ère des Social Justice Warriors virtuels, cette question doit-être abordée, au risque de laisser un vide à la jeune génération, mais aussi à la génération plus âgée qui font le plein toutes deux de la méthode “instagram” de militer.

En cette semaine où nous célébrons la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons un épisode spécial. Nous recevons deux représentantes de Direction Chrétienne pour nous parler de Rapha Québec, un projet de recherche récemment démarré. Alors que la violence conjugale fait l’objet d’une attention particulière en raison de l’augmentation des cas d’abus pendant la pandémie, ce projet tente de comprendre l’attitude de l’Église devant cette crise. Où se trouvent les personnes survivantes de violence conjugale dans l’Église? Quelles expériences ont-elles à communiquer ?

Pour en savoir plus et pour participer au sondage sur la violence conjugale dans l'Église de Rapha Québec:


Les nouvelles fractures du milieu évangélique (Partie 2)

Dans cet épisode, nous aborderons la question de la transformation et de la fracturation du monde évangélique nord-américain. Des changements importants sont en train de s’opérer du point de vue religieux, ce que certains comparent aux repositionnements des mouvements puritains, revivalistes et fondamentalistes au tournant du 20e siècle aux É-U. Au regard de l’article « The Six Way Fracturing of Evangelicalism », le milieu évangélique nord-américain subit un remaniement qui est ici divisé en six sous-mouvements : les néo-fondamentalistes (1), les évangéliques mainstream (2), néo-évangéliques (3), les post-évangéliques (4) et les dechurched (sortis de l’église) avec un peu de Jésus (5), et les déconvertis (6). Il semble qu’il y ait de plus en plus de difficultés pour ces groupes à communiquer entre eux. D’autre part, d’un point de vue individuel, le General Social Survey canadien de 2019 tend à pointer vers ce qu’on pourrait appeler un dé-dénominationnisme croissant : les individus tendent à s’identifier au milieu évangélique sans toutefois y participer régulièrement. Qu’est-ce que ces tendances à la fracturation et à l’affiliation sans engagement annoncent pour l’Église québécoise ? Les frontières entre dénominations sont-elles toujours aussi imperméables qu’elles l’étaient à une certaine époque ? Si oui, autour de quels enjeux ces frontières se forment-elles ? De quelle manière pouvons-nous contribuer en tant que tribu particulière à l’unité dans l’Esprit ?


Les nouvelles fractures du milieu évangélique (Partie 1)

Dans cet épisode, nous aborderons la question de la transformation et de la fracturation du monde évangélique nord-américain. Des changements importants sont en train de s’opérer du point de vue religieux, ce que certains comparent aux repositionnements des mouvements puritains, revivalistes et fondamentalistes au tournant du 20e siècle aux É-U. Au regard de l’article “The Six Way Fracturing of Evangelicalism”, le milieu évangélique nord-américain subit un remaniement qui est ici divisé en six sous-mouvements: les néo-fondamentalistes (1), les évangéliques mainstream (2), néo-évangéliques (3), les post-évangéliques (4) et les dechurched (sortis de l’église) avec un peu de Jésus (5), et les déconvertis (6). Il semble qu’il y ait de plus en plus de difficultés pour ces groupes à communiquer entre eux. D’autre part, d’un point de vue individuel, le General Social Survey canadien de 2019 tend à pointer vers ce qu’on pourrait appeler un dé-dénominationnisme croissant: les individus tendent à s’identifier au milieu évangélique sans toutefois y participer régulièrement. Qu’est-ce que ces tendances à la fracturation et à l’affiliation sans engagement annoncent pour l'Église québécoise? Les frontières entre dénominations sont-elles toujours aussi imperméables qu’elles l’étaient à une certaine époque? Si oui, autour de quels enjeux ces frontières se forment-elles? De quelle manière pouvons-nous contribuer en tant que tribu particulière à l’unité dans l’Esprit?


Complexité, dépolarisation et responsabilité (Partie 2)

Dans cet épisode double, Yanie Pierre-Jérôme, Charles Boisvert, Jeremy Favreau et Benjamin Gagné, tous animateurs du Pub, font un retour sur les épisodes les plus populaires de l’année 2021. Nos discussions mettent particulièrement l’accent sur les questions de dépolarisation et de complexité, de désaccords et de responsabilité individuelle dans nos milieux chrétiens et vous donnent un aperçu sur nos regards particuliers en tant qu’animateurs. 

Dans cette seconde partie, nous explorons la question de la responsabilité individuelle et communautaire plus en profondeur.  En tant que participants à la vie de l’église, nous pouvons être portés à jeter sur la société un regard critique à propos de la victimisation et de la déresponsabilisation que nous percevons çà et là. Il peut aussi y avoir une tendance à n’y voir qu’une société hédoniste qui ne cherche que sa propre satisfaction et son propre plaisir, regard qui frôle la caricature. Nous abordons et commençons ici un examen ensemble afin d'identifier les endroits où nous-mêmes avons tendance à jouer le jeu de la victime. Cette prise de responsabilité devient donc une belle occasion de “faire le ménage chez soi d’abord”, comme individu et comme église, mais aussi comme membre à part entière de notre société, tout en ayant en tête cet évangile idéal auquel nous cherchons à adhérer.


Complexité, dépolarisation et responsabilité (Partie 1)

Dans cet épisode double, Yanie Pierre-Jérôme, Charles Boisvert, Jeremy Favreau et Benjamin Gagné, tous animateurs du Pub, font un retour sur les épisodes les plus populaires de l’année 2021. Nos discussions mettent particulièrement l’accent sur les questions de dépolarisation et de complexité, de désaccords et de responsabilité individuelle dans nos milieux chrétiens et vous donnent un aperçu sur nos regards particuliers en tant qu’animateurs. Nous tentons d’aborder des questions soulevées au fil de l’année telles que : « Comment développer des convictions devant la complexité de la foi sans tomber dans le piège de la polarisation ? » Ou encore : « De quelle manière cette "troisième voie" apportée par Mathieu Simard qu’est l’esprit de vie vient nous aider à dialoguer avec des gens d’un autre pôle que le nôtre ? » Nous discutons, en autre, dans cet épisode des vertus chrétiennes qui doivent être développées afin de vivre dans l’unité avec des gens ayant des convictions parfois très différentes des nôtres.


Dépolarisation - épisode 2 : les origines d'un monde polarisé

Cet épisode du podcast du Pub socratique a été enregistré en présentiel à l’église St-Jax à Montréal le 22 octobre 2021. Dans les dernières années, le nombre de sujets controversés portés à notre attention n’a cessé d’augmenter. Les moyens entrepris pour répondre à plusieurs situations soulèvent de l’émoi de part et d’autre du spectre idéologique. Comment en sommes-nous arrivés à devoir trancher avec un tel absolutisme toute question, de la plus fondamentale à la plus banale? Que pouvons-nous apprendre de l’histoire des idées et des cultures sur les origines de cette réalité? Et quel est le rôle du religieux dans ce phénomène, autant comme cause de la polarisation et comme agent de son dénouement?

Avec nos invités, le professeur John McNeill (Providence University College) et le prêtre et responsable des programmes au Centre Montmartre, Édouard Shatov. Modéré par Jean-Christophe Jasmin et notre modérateur invité, Simon Lessard, responsable de l’innovation au magazine Le Verbe.


Dépolarisation - épisode 1 : nuancer les enjeux du moment actuel

Est-ce vrai que la société est polarisée? Si c’est le cas, est-ce nécessairement quelque chose de négatif dont il faut se méfier?

Cet enregistrement en date de septembre 2021 marque le début de la 7e saison du Pub socratique. Depuis ses débuts en tant que rassemblement mensuel dans un bar du Plateau Mont-Royal, jusqu’à notre formule actuelle post-COVID, le Pub socratique se veut un catalyseur de réflexion et un forum de dialogue où peuvent se rencontrer dans le respect diverses perspectives sur les grandes questions actuelles. 

Cet épisode est le premier de deux sur le thème de la polarisation. Jeremy Favreau reçoit Steve Cloutier et Jean-Christophe Jasmin pour définir le sujet, examiner ses différentes manifestations et considérer à quoi doit ressembler la réponse chrétienne à ce phénomène de société. Si le désaccord est inévitable dans l’Église comme ailleurs, quelles sont les richesses de l’évangile dont les chrétiens peuvent se prévaloir pour un meilleur vivre ensemble?