Pâques ne fait que commencer. La résurrection n’est que le début.

Après tout moment fort vient une tombée d’adrénaline. Dimanche dernier, des milliards de chrétiens à travers le monde ont célébré l’amour de Dieu révélé à travers la mort et la résurrection de Jésus. À travers le Québec et la francophonie, plusieurs milliers de personnes se sont venus ensemble afin de célébrer virtuellement celui qui est venu vers nous à Pâques. Le pasteur David Pothier a parlé de Jésus qui « est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »[1] Ce fut un message percutant qui a ramené au centre la puissance transformatrice de l’évangile et l’espérance de la résurrection pour chaque individu. Lorsque nous donnons notre vie à Jésus et recevons la sienne en échange, la trajectoire de notre vie est à jamais changée.

Par contre, cela prend l’aide du Saint-Esprit pour voir et grandir dans cette nouvelle réalité. Lorsque nous choisissons de suivre Jésus, notre vie prend une nouvelle direction. Mais il reste à marcher. Il est facile de nous décourager lorsque nous retombons dans la routine, surtout de nos jours. Si nous ne pouvons faire perdurer les moments intenses, pouvons-nous réellement progresser quotidiennement vers une vie toujours plus stable, fidèle et remplie de joie ?

Si nous ne pouvons faire perdurer les moments intenses, pouvons-nous réellement progresser quotidiennement vers une vie toujours plus stable, fidèle et remplie de joie ?

Nous pouvons le faire avec l’aide de Dieu, mais cela requiert de la discipline. Comme toute entreprise dans la vie qui en vaut la peine, que ce soit l’apprentissage d’un sport ou la maîtrise d’un instrument, la vie nouvelle s’expérimente à travers l’acquisition d’un certain nombre de concepts essentiels, mais surtout, à travers la pratique intentionnelle de ces notions jusqu’à ce qu’elles deviennent de seconde nature. C’est de cette manière que nous devenons disciples.

50 jours de Pâques

Dans le calendrier de l’église chrétienne, il existe plusieurs « saisons » où nous sommes invités à plonger nos regards sur un thème d’une grande importance afin de l’assimiler adéquatement. La saison de Pâques commence avec le dimanche de Pâques et se termine cinquante jours plus tard à la fête de la Pentecôte (le 31 mai cette année). Cinquante jours pour explorer le sens de la résurrection pour nos vies.

Notre transformation intérieure détermine la qualité de nos paroles et actions. Surtout pendant ce temps d’isolement, nous voulons être des personnes qui manifestent l’amour, la patience et la persévérance. Et nous voulons aussi être des personnes qui savent servir avec sagesse et courage pour le bien de tous. Les disciplines spirituelles nous aident à devenir cette sorte de personne. Si le mot « discipline » te dérange, rappelle-toi l’athlète et le musicien ou bien Jésus, qui « a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert ».[2]

Mais les disciplines spirituelles ne sont pas que souffrance ! Ce sont elles qui nous permettent d’expérimenter la joie que Jésus veut nous donner.[3] C’est pour cette raison que la formation spirituelle est l’un des sujets au coeur de Convergence Québec. La joie et l’amour qui se multiplient à mesure que nous sommes transformés à l’image de Christ nous outillent pour travailler au bien commun. Pendant la saison de Pâques et toute l’année, nous t’encourageons à développer ta vie spirituelle et à mettre ta foi en pratique. Un nouveau pas chaque nouvelle journée.

Voici quelques ressources pour t’aider:


Image de Sami Boudjelti

  1. Luc 19.10.
  2. Hébreux 5.8.
  3. Jean 15.9-11.