Choisir de voir comment l’amour pour Christ motive nos perspectives divergentes
En tant que chrétiens, nous croyons que l’Esprit Saint agit dans chaque membre de la famille de Dieu pour le rendre conforme à l’image de Jésus. Il y a quelque chose du cœur de Jésus dans chaque croyant et nous avons le désir de devenir de plus en plus semblables à Lui.
Si cela est vrai, il est fort probable que l’on puisse trouver les évidences de la grâce de Dieu à l’œuvre dans les motivations de nos frères et sœurs en lien à la pandémie, si on les cherche. Qu’est-ce qui changerait si, au lieu de chercher à juger leur opinion sur tel ou tel sujet, on cherchait au lieu à voir dans leur perspective le désir d’honorer Dieu? Quel bon désir motive leur opinion et comment cela reflète-t-il le cœur de Christ et son amour?
J’ai voulu faire cet exercice depuis que nous avons reçu les réponses au sondage qu’on a fait au début de l’automne. En lisant les différentes perspectives, j’ai voulu chercher s’il y avait un fondement biblique derrière les opinions et s’il était possible de voir les évidences d’un cœur renouvelé par l’Esprit-Saint, même si je n’étais pas personnellement d’accord avec tout ce que j’ai lu. Voici ce que j’ai trouvé:
Le désir de respecter son gouvernement, par amour pour Christ.
« Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. » – Romains 13.1 S21
Le désir de prier pour son gouvernement, par amour pour Christ.
« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » – 1 Timothée 2.1-4 S21
Le désir de prendre soin de son prochain et de chercher son bien par amour pour Christ.
« Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » – Matthieu 22:39 S21
Le désir de discuter avec ses frères et sœurs dans le respect, par amour pour Christ.
« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » – Philippiens 2:3 S21
Le désir de prendre soin de la famille de Dieu, par amour pour Christ.
« Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi. » – Galates 6:10 S21
Le désir d’être patient avec ses frères et sœurs, par amour pour Christ.
« En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. » – Ephésiens 4:2 S21
Le désir de chercher l’unité, par amour pour Christ.
« Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » – Ephésiens 4:3 S21
Le désir de mettre en valeur la vérité, par amour pour Christ.
« [L’amour] ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. » – 1 Corinthiens 13:6 S21
Le désir de préserver la liberté, par amour pour Christ.
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. » – Galates 5:1 S21
Le désir de s’appuyer sur la souveraineté de Dieu, par amour pour Christ.
« Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je donne la paix et je crée le malheur. C’est moi, l’Eternel, qui suis l’auteur de tout cela” – Esaïe 45:7 S21“Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. » – Romains 8:28 S21
Il s’agit de juste quelques exemples de comment on peut apprécier les désirs honorables dans le cœur des autres chrétiens au lieu de les juger selon leurs opinions. Avant d’entrer dans des débats avec nos frères et sœurs, avant de chercher à avoir raison ou à changer leur opinion, on peut chercher à voir et à célébrer comment c’est l’amour qui les motive, même quand ils ont une perspective différente de la nôtre. Au lieu d’avoir « une trop haute opinion de soi-même », on peut avoir « des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée » (Romains 12:3 S21) et choisir de croire que les chrétiens avec qui on n’est pas d’accord ont aussi à coeur d’aimer Dieu et d’aimer leur prochain avant tout. Au lieu de s’attarder uniquement sur ce qu’ils ont à dire, on peut rendre gloire à Dieu pour leur désir de lui obéir.

Mindy DeBoer
Mindy travaille avec Pouvoir de Changer - Étudiants. Elle vit à Montréal, une ville qu'elle est ravie d'appeler chez elle. Dans son appartement, il y a plus d'instruments qu'elle ne peut en jouer et plus de livres qu'elle ne peut en lire, parce que la musique et les mots écrits créent un monde où elle peut entrevoir la valeur du Christ.
Articles similaires
12 mai 2020
La justice sociale est au coeur de l’évangile
L’enseignement de Jésus dévoile l’amour de Dieu pour toute la création, sa présence à l’intérieur de celle-ci et son désir de la renouveler dès le moment présent.
10 décembre 2019
L’hospitalité comme un chemin vers le coeur
Jésus nous a montré à normaliser une autre personne, ses côtés beaux et ses côtés laids, à travers son exemple d'humilité, d'écoute et d'hospitalité.
6 novembre 2018
La formation (à l’image de Christ)
Pour plusieurs d’entre nous, être formé à l’image de Christ va nous demander de réapprendre comment être non seulement chrétien, mais aussi humain.