Quel changement l’Évangile est-il supposé opérer au profond de notre être, au centre de qui nous sommes? S’agit-il simplement de croyances auxquelles il faut adhérer, ou bien d’un message libérateur capable de nous transformer?
Kathryn Alarie (Parcours Canada) nous explique comment l’Évangile nous invite à sortir de l’ombre de notre honte et à recevoir la guérison que Jésus nous offre à travers son pardon et son amour. Dieu nous a créés pour expérimenter l’intimité dans notre relation avec lui et avec les autres. Mais c’est tout un parcours pour en arriver là. Il s’agit d’une transformation qui s’opère progressivement en nous, à mesure que nous nous ouvrons les uns aux autres dans la vulnérabilité. C’est une transformation très personnelle, mais l’impact se fera sentir jusque dans nos églises et dans la société.

Articles similaires
19 octobre 2022
L’évangélisation incarnée
Si nous sommes appelés à être dans le monde, mais pas du monde, cela signifie que nous sommes censés être des témoins incarnés.
19 juillet 2022
Il voulait nous offrir à manger
On dit qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Et c'est vrai. Ça fait du bien de pouvoir donner. C’est pour ça que je pense que tout le monde devrait avoir l'opportunité de donner, d'être une bénédiction pour quelqu’un d’autre.
16 juin 2022
Par hasard, par exprès
Y a-t-il un lieu dans ton voisinage qui pourrait être propice aux rencontres inattendues? Où tu peux apprendre à connaître des inconnus, ou croiser des amis « accidentellement »? Pour influencer ton voisinage, il faut être présent dans ton voisinage, et pour apprendre à connaître tes voisins, il n’y a rien de plus important que de les côtoyer régulièrement.
27 mai 2022
Le leadership en autobus
Nous avons besoin de voir la vie et le leadership comme un ensemble. Pas un chapeau que nous mettons et que nous enlevons une fois au travail ou dans notre vie personnelle. C’est un « tout » qui se construit en toutes circonstances.
14 mars 2022
La responsabilité personnelle face à la polarisation
Dans le mot de la fin, Ralph Philémon nous ramène au point de départ : « Si on veut faire des pas vers la dépolarisation, il faut humaniser la personne en face de nous. » Il propose trois pistes vers la réconciliation : l’amour, l’écoute et la lamentation.
8 mars 2022
La justice réparatrice : reconnaître la dignité humaine de chaque individu
En compagnie de Mariana Hernandez et Anne Waddell, Donald Rodier explore le concept de la justice réparatrice comme manière concrète de reconnaître et de respecter la valeur que Dieu a donné à chaque personne créée à son image.