Voilà. On ne cache rien. Vous êtes libre de quitter cette page sans tarder si vous le désirez, le choix vous revient. Mais bien que vous puissiez douter de la pertinence de ce que les chrétiens puissent avoir à dire, nous vous invitons, et même nous vous mettons au défi, de lire un peu plus loin pour voir si votre impression initiale est fondée. La spiritualité nous appartient tous, car la spiritualité concerne la vie sous toutes ses facettes, peu importe nos conclusions métaphysiques. Nous vous invitons donc au dialogue, mais avant d’aller plus loin, permettez-nous de nous confesser.

Les chrétiens ont commis bien des péchés envers les membres de la société québécoise. C’est un fait et nous le reconnaissons. Ainsi, nous vous demandons pardon si vous êtes de ceux qui ont expérimenté personnellement un abus au nom de la foi ou aux mains de ses représentants. Nous vous comprenons si vous percevez l’Église chrétienne comme source de maux plutôt que source de guérison. Nous reconnaissons que sans admettre ces choses et sans nous confesser en toute franchise, nous n’avons aucunement le droit de vous dire quoi que ce soit.

Ceux qui ont la foi ne sont pas seuls à posséder les réponses aux dilemmes humains et sociétaires auxquels nous sommes confrontés. Nous croyons, par contre, que la guérison de nos communautés commence par la guérison de l’individu à travers le pardon des péchés et la réconciliation avec Dieu, que Jésus est venu nous apporter par sa mort et sa résurrection. Cela étant dit, nous avons tous un apport important à partager pour le bien commun. Notre première responsabilité est donc de nous écouter les uns les autres dans l’humilité et le respect.

Nous croyons que la spiritualité chrétienne a quelque chose d’important, et même d’essentiel, à contribuer à la croissance des individus et des institutions de notre province. L’amour nous pousse à vouloir communiquer la bonne nouvelle (l’Évangile) à chaque personne, car ne pas le faire serait inique. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce site. Nous voulons réfléchir et dialoguer ensemble au sujet de Dieu, de ce que cela signifie d’être humain, et de la pertinence de la spiritualité chrétienne pour les Québécois et Québécoises aujourd’hui.

C’est parce que nous croyons dans la valeur intrinsèque accordée par Dieu à chaque individu, peu importe ses croyances, arrière-plans ou autres attributs, que nous cherchons à reconnaître et à encourager les activités humanisantes qui contribuent au bien de notre société. Dans la mesure du possible, nous voulons encourager ces initiatives et participer aux actions de ceux qui agissent pour le bien et l’épanouissement de tous. Naturellement, tous n’ont pas la même définition de ce qui porte au bien commun. Mais nous croyons qu’il y a beaucoup plus qui nous unit que ce qui nous sépare.

Pour ceux qui cherchent notre déclaration de foi, une liste de croyances chrétiennes historiques fondées sur la Bible, elle se trouve ici. Ces croyances sont importantes pour les chrétiens, car elles nous permettent de fonder notre vie sur la révélation de Dieu pour la vie éternelle — la plénitude de la vie humaine dans le monde présent et le monde à venir. Elles nous guident dans notre cheminement et notre conduite, et nous permettent de devenir des personnes susceptibles de prendre soin des autres humains et de la planète.

Toutefois, vous ne devez pas être d’accord avec ces croyances pour réfléchir, dialoguer ou collaborer avec nous au bien de notre société. Nous vous demandons seulement de respecter nos convictions, comme nous nous engageons à respecter les vôtres. L’amour de Jésus pour nous et l’exemple de sa vie nous inspirent à aimer tel que nous avons été aimés. Avec son aide, c’est cet amour que nous allons démontrer.

Une liste de croyances ne peut pas à elle seule adéquatement représenter ni la nature de Dieu, ni la raison pour laquelle il a voulu créer l’univers. Pour comprendre ces choses, il faut plus qu’une série de déclarations qui ne peuvent être autre que réductionnistes. Il faut une histoire, un récit qui explique de manière informative et illustrative la raison de la vie selon la vision que nous donne la foi chrétienne.

Tout le monde adhère à une histoire, que celle-ci soit religieuse, matérialiste, ou autre. Nous vous invitons à découvrir l’histoire chrétienne et à juger vous-même de sa pertinence pour l’épanouissement de la vie humaine et de la société. Cette histoire ajoute-t-elle des couleurs ou des nuances qui vous aident à comprendre votre propre histoire? Ce qu’elle dit à propos de Jésus et de la vie a-t-elle du sens sur la toile de fond de notre monde actuel? Nous croyons que Jésus est présent et à l’œuvre partout et en tout temps. Son histoire, c’est l’histoire du monde du début à la fin, y compris celle de chacun d’entre nous.