Les pratiques spirituelles nous aident à devenir des personnes qui pensent, parlent et agissent selon le modèle que nous avons en Jésus. La spiritualité a un impact direct sur le monde à travers la transformation qu’elle opère en nous.
Lis l'article suivant pour en apprendre plus sur la puissance transformatrice des pratiques spirituelles.
Lis l'article suivant pour en apprendre plus sur la puissance transformatrice des pratiques spirituelles.
Les pratiques :
Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu
La base de la formation spirituelle est de prendre conscience, au-delà de notre intellect, de la présence de Dieu avec nous, en nous et autour de nous. Il nous faut réaliser que l’univers est saturé de la présence de Dieu. Voici une pratique toute simple qui te permettra de prendre conscience de la présence de Dieu tout au long de ta journée.
Le jeûne
Pendant le jeûne, nous prenons un temps spécial pour nous rappeler de la présence constante de Dieu. La faim que nous ressentons peut même être un rappel pour nous tourner vers Dieu dans la prière. Le jeûne nous rappelle que nous ne vivons « pas de pain seulement, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. » C’est un temps pour « festoyer sur la parole de Dieu. »
Prier les psaumes
Nous avons souvent l’impression que nous devons innover dans la prière – que nos paroles ne sont authentiques que si elles n’ont jamais été exprimées par quelqu’un d’autre. Mais si Jésus s’est lui-même servi du livre des Psaumes pour exprimer sa joie, sa douleur et ses requêtes à Dieu, pouvons-nous trouver une meilleure source à laquelle puiser de l’inspiration pour prier?
Faire de la place pour Dieu dans sa vie
Même si c’est difficile, quand j’invite Dieu dans mon confinement et que je le laisse accéder au plus profond de mes pensées, je vois plus clair. Je réalise que certaines choses ne méritent pas que je m’inquiète autant, je trouve finalement une solution au problème qui m’a dérangée et je trouve la force de rétablir des relations brisées.
Entendre le message de la Bible sur la trame de l’Évangile
Pendant la lecture de la Bible, pose-toi les deux questions suivantes pour entendre la musique de l’Évangile : « Qu’est-ce que ce passage révèle au sujet de mon besoin d’un Sauveur? » et « Comment ce passage me dirige-t-il vers Christ, celui qui comble mes besoins les plus profonds? »
Être présent comme Dieu est présent
Sans apprendre à être présent à nous-mêmes et à notre environnement, il est impossible de reconnaître la présence de Dieu qui, selon la Bible, est présent partout en même temps. Nous ne sommes pas omniprésents, comme Dieu, mais nous pouvons apprendre à être pleinement présents, là où nous sommes.
Vivre avec vulnérabilité
Nous aimons dire que nous avons changé puisqu’il s’agit d’une comparaison nettement positive avec ce que nous étions avant. Mais reconnaissons-nous la puissance qui se trouve dans le simple partage de ce qui nous tracasse et nous gêne présentement? Partager ouvertement son cheminement est un don de soi sans équivalent. Pratiquer la vulnérabilité, c’est connaître la liberté au niveau personnel et inviter les autres à faire cette même expérience.