Chaque jour, nous avons l’occasion de devenir des personnes qui ressemblent de plus en plus à Jésus, autant en ce qui a trait à son caractère moral qu’à son amour pour la justice. Poursuivre de tout coeur cet objectif, voilà ce que c’est d’être un disciple.

Les pratiques spirituelles nous aident à devenir des personnes qui pensent, parlent et agissent selon le modèle que nous avons en Jésus. La spiritualité a donc un impact direct sur le monde à travers la transformation qu’elle opère en nous.

Le jeûne

Pendant le jeûne, nous prenons un temps spécial pour nous rappeler de la présence constante de Dieu. La faim que nous ressentons peut même être un rappel pour nous tourner vers Dieu dans la prière. Le jeûne nous rappelle que nous ne vivons « pas de pain seulement, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. » C’est un temps pour « festoyer sur la parole de Dieu. »

Découvre la pratique

Prier les psaumes

Nous avons souvent l’impression que nous devons innover dans la prière – que nos paroles ne sont authentiques que si elles n’ont jamais été exprimées par quelqu’un d’autre. Mais si Jésus s’est lui-même servi du livre des Psaumes pour exprimer sa joie, sa douleur et ses requêtes à Dieu, pouvons-nous trouver une meilleure source à laquelle puiser de l’inspiration pour prier?

Découvre la pratique

Entendre le message de la Bible sur la trame de l’Évangile

Pendant la lecture de la Bible, pose-toi les deux questions suivantes pour entendre la musique de l’Évangile : « Qu’est-ce que ce passage révèle au sujet de mon besoin d’un Sauveur? » et « Comment ce passage me dirige-t-il vers Christ, celui qui comble mes besoins les plus profonds? »

Découvre la pratique

Faire de la place pour Dieu dans sa vie

Même si c’est difficile, quand j’invite Dieu dans mon confinement et que je le laisse accéder au plus profond de mes pensées, je vois plus clair. Je réalise que certaines choses ne méritent pas que je m’inquiète autant, je trouve finalement une solution au problème qui m’a dérangée et je trouve la force de rétablir des relations brisées.

Découvre la pratique

Être présent comme Dieu est présent

Sans apprendre à être présent à nous-mêmes et à notre environnement, il est impossible de reconnaître la présence de Dieu qui, selon la Bible, est présent partout en même temps. Nous ne sommes pas omniprésents, comme Dieu, mais nous pouvons apprendre à être pleinement présents, là où nous sommes.

Découvre la pratique

Vivre avec vulnérabilité

Nous aimons dire que nous avons changé puisqu’il s’agit d’une comparaison nettement positive avec ce que nous étions avant. Mais reconnaissons-nous la puissance qui se trouve dans le simple partage de ce qui nous tracasse et nous gêne présentement? Partager ouvertement son cheminement est un don de soi sans équivalent. Pratiquer la vulnérabilité, c’est connaître la liberté au niveau personnel et inviter les autres à faire cette même expérience.

Découvre la pratique

Prendre une minute de chaque heure pour me rappeler de Dieu

La base de la formation spirituelle est de prendre conscience, au-delà de notre intellect, de la présence de Dieu avec nous, en nous et autour de nous. Il nous faut réaliser que l’univers est saturé de la présence de Dieu. Voici une pratique toute simple qui te permettra de prendre conscience de la présence de Dieu tout au long de ta journée.

Découvre la pratique