Nous sommes partis pour notre semaine de relâche le dimanche 8 mars et sommes revenus au Canada le dimanche 15 mars en soirée. Il était tout à fait surréel, c’est le moins que je puisse dire, de voir le monde faire face à la panique de la COVID-19 du point de vue de nos vacances sur la plage. Mais comme de nombreuses personnes, je me suis aussi laissé engloutir par les grands titres et les fils d’actualité des réseaux sociaux. Il était surtout inquiétant d’entendre des informations du Canada selon lesquelles les voyageurs à l’étranger étaient appelés à rentrer au pays avant l’imposition de restrictions de voyage plus sévères dans le monde entier. (Le jour de notre départ, tous les voyageurs européens se faisaient replacer sur des vols.)
J’ai eu besoin de me rappeler qu’il est temps non de paniquer, mais de prier. Peut-être aviez-vous besoin de ce rappel également? J’ai eu besoin de me rappeler que ce moment est une occasion pour l’Église de Jésus-Christ de proclamer la bonne nouvelle de l’évangile et de se souvenir de la promesse que Jésus a faite à ses disciples la nuit de son arrestation et de son exécution. « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16.33)
Pour moi-même et pour les autres, j’ai créé une liste de sujets de prière pendant cette pandémie. Vous pouvez peut-être l’imprimer et vous en servir pour prier avec votre époux ou épouse, vos enfants ou votre colocataire dans les semaines à venir. Cela peut être une manière active de résister aux inquiétudes et de les transformer en prières. Je vous encourage à vous tourner vers cette liste (ou vers d’autres guides de prière) avant de vous tourner vers les médias.
Pour les personnes malades et infectées. Dieu, guéris-les et aide-les. Soutiens leur corps et leur esprit. Empêche la propagation de l’infection.
Pour nos populations vulnérables. Dieu, protège nos personnes âgées et ceux souffrant d’une maladie chronique. Pourvois aux besoins des démunis, surtout de ceux qui sont non assurés.
Pour les jeunes et les forts. Dieu, donne-leur la détermination de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de propager la maladie involontairement.
Pour nos gouvernements locaux, provinciaux et fédéral, qu’ils affectent les ressources nécessaires pour combattre cette pandémie. Qu’un plus grand nombre de tests soient rendus accessibles.
Pour notre communauté scientifique, ceux qui mènent la charge pour comprendre la maladie et communiquer sa gravité. Dieu, donne-leur des connaissances et un pouvoir de persuasion.
Pour les médias engagés à fournir les dernières informations. Dieu, aide-les à communiquer les informations avec le sérieux approprié sans semer la panique.
Pour les consommateurs des médias, qui cherchent à être bien informés. Dieu, aide-nous à trouver les informations régionales les plus utiles pour nous équiper afin d’être de bons voisins. Garde-nous de l’anxiété et de la panique, et aide-nous à appliquer les stratégies recommandées, même si cela nous coûte de le faire.
Pour ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale, qui se sentent isolés, anxieux et impuissants. Dieu, donne-leur tout le soutien nécessaire.
Pour les sans-abris, qui ne peuvent pas suivre les protocoles de distanciation sociale dans le système de refuges. Protège-les de la maladie et pourvois des refuges d’isolement dans chaque ville.
Pour les voyageurs internationaux faisant face à des défis alors qu’ils tentent de rentrer dans leur pays d’origine. Dieu, aide-les à retourner dans leur pays rapidement et en sécurité.
Pour les missionnaires chrétiens partout dans le monde, surtout dans les régions où les taux d’infection sont élevés. Dieu, donne-leur des paroles d’espoir et équipe-les pour aimer et servir les autres de façon pratique.
Pour les travailleurs dans diverses industries qui font face à des congédiements et à des difficultés financières à cause de cette pandémie. Dieu, garde-les de la panique et inspire à ton église la générosité et l’amour.
Pour les familles qui ont de jeunes enfants à la maison pendant un certain temps. Aide les mères et les pères à collaborer de façon créative pour veiller au soin et à l’épanouissement de leurs enfants. Pour les mères et les pères célibataires, élargis leurs réseaux de soutien.
Pour les parents qui ne peuvent pas s’absenter du travail, mais qui doivent trouver des services de garde pour leurs enfants. Dieu, donne-leur des solutions créatives.
Pour ceux ayant besoin de thérapies régulières et de traitements non urgents qui pourraient maintenant être reportés. Dieu, aide-les à rester patients et positifs.
Pour les chefs d’entreprises qui ont des décisions difficiles à prendre ayant un impact sur la vie de leurs employés. Dieu, donne de la sagesse à ces femmes et à ces hommes, et aide-les à diriger leurs entreprises de façon sacrificielle.
Pour les pasteurs et leaders d’églises qui font face aux défis de la distanciation sociale. Dieu, aide-les à imaginer des façons créatives de prendre soin des membres de leur église et de bien aimer leur ville.
Pour les chrétiens dans chaque quartier, chaque ville, chaque communauté. Que ton Saint-Esprit nous inspire à prier, à donner, à aimer, à servir et à proclamer l’évangile pour que le nom de Jésus-Christ soit glorifié dans le monde entier.
Pour les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne :
-
-
-
- Dieu, veille à leur sécurité et à leur santé. Veille à la sécurité et à la santé de leur famille.
- Dieu, aide-les à être bien informés quant au diagnostic et au traitement de cette maladie et aux protocoles qui changent.
- Dieu, aide-les à demeurer lucides au milieu de la panique ambiante.
- Dieu, délivre-les de l’anxiété par rapport à leurs proches (parents âgés, enfants, époux ou épouse, colocataires).
- Dieu, donne-leur de la compassion pour chacun de leurs patients.
- Dieu, pourvois à leurs besoins financiers, surtout s’ils tombent malades et ne peuvent pas travailler.
- Dieu, fortifie la foi des chrétiens dans le système de soins de santé de sorte que de nombreuses personnes leur demandent la raison de leur espérance. Donne-leur l’occasion de proclamer l’évangile.
- Dieu, pour les médecins résidents dont les examens de certification ont été annulés : fournis des solutions créatives pour qu’ils puissent terminer leur formation.
-
-
Dieu, nous croyons que tu es bon et que tu fais le bien. Enseigne-nous à être ton peuple fidèle pendant cette crise mondiale. Aide-nous à marcher sur les traces de Jésus, notre fidèle berger qui a donné sa vie par amour. Glorifie ton nom et donne-nous tout ce dont nous avons besoin pour faire ta volonté.
Cet article fut publié antérieurement dans sur jenpollockmichel.com. Traduit par Rachel Touchette. Utilisé avec permission. © Convergence Quebec 2020.
Image par Sharon McCutcheon

Jen Pollock Michel
Jen Pollock Michel est auteure de trois livres: Teach Us to Want, Keeping Place et tout récemment, Surprised by Paradox: The Promise of “And” in an Either-or World. Titulaire d'un baccalauréat en études françaises et d'une maîtrise en littérature, Jen vit à Toronto avec son mari, Ryan, et leurs cinq enfants.
Articles similaires
29 janvier 2020
Le paradoxe de l’espoir
Plus nos abîmes sont profonds, plus les étoiles de Dieu brillent au-dessus.
29 novembre 2019
Être présent comme Dieu est présent
Dans tous ces lieux, Dieu est présent. Dans tous mes états, Dieu est présent. Bien que ce soit plus facile pour moi de penser à Dieu lorsque je suis dans un contexte qui m’encourage à reconnaître sa présence, je vais manquer la grande majorité des occasions qui me sont données de lui parler si je ne fais que m’attendre à ces moments pour me tourner vers lui.
25 novembre 2019
Les pratiques spirituelles
Les moyens de grâce nous permettant d’expérimenter la transformation véritable.