En quoi est-ce que les bilans de fin d’années de ceux qui suivent Jésus sont-ils différents de ceux qui ne le suivent pas?

Je ne crois pas que tout ce qui existe dans le monde a besoin d’une version chrétienne. J’apprécie des films qui ne sont pas chrétiens, des romans ou de la musique qui ne l’est pas. Et pourtant alors que je vois les influenceuses qui commencent déjà à parler des réflexions qu’elles vont faire pour la fin de l’année, et qu’on aurait des pages de questions à explorer, je trouve qu’il manque quelque chose. Je veux Dieu. Je veux savoir où il était parce que tout ce que je me souviens c’est du stress des dernières semaines. Il y a eu Noël, la fête de Pâques,elle, remonte à plusieurs mois, et en dehors de ces temps sacrés, je suis curieuse de savoir sur quoi Il travaillait. Et surtout je veux me réjouir des réponses aux prières que j’ai oubliées.

Je te propose donc une pratique vaguement inspirée de l’Examen, une pratique développée par Ignace de Loyola. C’est une pratique beaucoup plus facile à faire quand on la fait plusieurs fois par année, pas juste entre deux fêtes de familles. Mais il n’est jamais trop tard pour s’arrêter et laisser Dieu nous montrer ce qu’il voit. Alors, commençons.

Quelques conseils

Installe-toi confortablement. Allume une bougie si c’est ton style. J’aime bien mettre une vidéo de feu de foyer, à défaut d’en avoir un vrai dans mon appartement urbain. Mais évite de mettre de la musique qui pourrait te distraire.

Je te conseille de mettre au moins 15 minutes de côté pour être avec Dieu, mais plus tu auras du temps à lui accorder, plus tu auras le temps d’approfondir tes réponses.

Imagine-toi en conversation avec Dieu. Certaines questions, c’est lui qui te les pose. Les autres, c’est toi qui lui demande ou qui les demande à ton âme.

Rappelle-toi que l’on vient de célébrer la naissance de Jésus. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils afin que personne ne meurt mais que tous puissent avoir la vie éternelle. Si tu sens que Dieu te répond d’une manière qui contredit tout ce que tu sais être vrai de Noël, alors ce n’est pas son Esprit qui te parle.

Quelques questions à méditer

Avant de commencer, qu’est-ce qui te vient en tête là tout de suite en repensant à ton année?
Note ce qui te vient. Tu y reviendras plus tard.

Rappelle-toi de janvier 2023, où étais-tu? Qu’est-ce qui te préoccupait le plus? Et maintenant passe doucement à travers les mois de l’année en te rappelant les évènements marquants.

Dans la dernière année, à quel moment est-ce que c’était évident que Dieu était avec toi?

Dans la dernière année, à quel moment as-tu ressenti le plus que Dieu était loin, ou absent, ou silencieux?

À ton avis, quand Dieu regarde ta dernière année, que ce souvient-il? Prend le temps de lui demander et d’écouter si ce n’est pas évident pour toi.

En quoi est-ce que la façon que Dieu se souvient de ton année est différente de la tienne? Regarde tes notes du début de l’exercice. Qu’a-t-il vu qui t’a échappé?

Est-ce qu’il y a quelque chose qui ressort de ta conversation avec Dieu? Que penses-tu que Dieu essaie de te dire?

Qu’est-ce que tu peux garder avec toi de cette conversation pour l’année qui vient? Est-ce qu’il y a une grâce que Dieu veut que tu reçoive? Un pas de foi qu’il t’invite à faire qui va te sortir de ta zone de confort? Un encouragement ou un avertissement? Note-le pour pouvoir y revenir au fil de l’année.

Et termine en remerciant Dieu pour ce temps que vous avez passé ensemble.

Encouragement final

Si c’est la première fois que tu fais un exercice du genre, c’est possible que rien de très marquant ne soit arrivé, qu’il n’y ait pas eu de “révélation”. C’est correct. Parfois Dieu choisit de rester silencieux, et d’autre fois c’est nous qui n’avons pas su reconnaître sa voix. C’est là où les disciplines spirituelles sont un outil pour nous aider, elle nous aide à nous préparer à entendre Dieu quand le moment sera venu. Ne laisse pas tomber. Reste à l’écoute, Dieu te parlera peut-être d’une autre façon.

Quelle discipline spirituelle vas-tu pratiquer cette année pour te garder disponible à entendre la voix de Dieu?